Il me reste une dernière matinée pour découvrir Tokyo. C’est vraiment trop peu pour tout ce que j’ai encore envie de voir mais il faut bien choisir : d’abord un petit tour au fameux marché de Tsukiji puis promenade dans le quartier d’Asakusa !
9:00 Marché au poisson
Si vous voulez assister aux enchères sur le thon rouge, il faut venir très tôt vers 4h du matin pour commencer à faire la queue et faire partie des 120 personnes sélectionnées chaque jour ! Il est également possible de découvrir le marché au poisson un peu plus tard dans la matinée vers 9h quand les portes ouvrent au public. Avec ses 2400 tonnes de produit de la mer traités chaque jour sur place, le marché de tsujuki est le grand marché au poisson au monde. Si vous allez bientôt au Japon, ne manquez pas la visite de ce site qui devrait déménager prochainement un peu plus loin dans la baie de Tokyo.
Dès les portes passées, on assiste à un balai incessant de petits chariots transportant les commandes des différents restaurants de Tokyo. Faites attention à vous, les travailleurs ne font pas du tout attention aux touristes et il y a déjà eu quelques accidents. Sous les halles, je suis restée bouchée bée en observant le monde grouillant dans les allées dans une sorte de chaos organisé. Sur les centaines d’étals, on peut découvrir un panel très importants d’animaux marins entre les poissons rouges corail, les coquillages, les anguilles ou encore les énormes poulpes.
Dans la partie extérieure du marché, il est possible de déguster dans de petits restaurants ouverts 24h/24h des sushis à la fraîcheur incontestable. Malheureusement même au bout de 4 jours au Japon, je n’ai pas surmonté ma difficulté à manger du poisson au petit déjeuner. Déjà l’odeur sous les halles était difficile à supporter à certains moments et je me contente donc de petits gâteaux sucrés et d’une boisson à l’orange.
11:00 Quartier Asakusa et temple Meijo-ji
Le petit quartier d’Asakusa, situé à l’est de Tokyo près de la Sky Tree Tower, a conservé un charme particulier avec ses petites ruelles et ses passages couverts occupés par des artisants. Un bon endroit pour faire ses cadeaux avant de partir du Japon pour trouver par exemple des baguettes de luxes, des éventails ou encore du magnifique papier artisanal.
Après avoir traversé l’imposante Kaminarimon (littéralement porte du tonnerre), on aperçoit au loin les toits rouges du Senso-ji, le temple bouddhiste le plus populaire de Tokyo. A côté du temple principal se trouve également une pagode à 5 étages haute de 53 mètres. C’est le moment de se livrer à quelques petits rituels superstitieux comme les japonais ! D’abord, je me dirige vers un brûleur d’encens et ramène avec mes mains la fumée sur mes vêtements ce qui est censé me protéger des maladies. Ensuite direction les petits tiroirs disposés sur les côtés de l’allée centrale pour connaitre mon avenir. Après avoir déposé 100 Yen, il faut d’abord secouer un tube argenté pour obtenir un numéro puis ouvrir le tiroir correspondant et lire l’omukuji (prédiction). Si elle est mauvaise, pas de panique, il suffit de nouer le papier sur une grille à côté et de recommencer !
Sur le chemin pour retourner au métro, je décide de prendre quelques petites friandises pour manger dans le train pour l’aéroport. Je choisis des galettes de riz au gingembre ainsi que quelques mochis de différents parfums fourrés à la pâte de haricots rouges.
13:00 Départ pour l’aéroport
Un dernier trajet avec ma valise vers la station surchargée de Shinjuku et quelques minutes plus tard me voici dans le Narita Express pour l’aéroport. Je passe la totalité du trajet à regarder par la fenêtre plongée dans mes pensées ; je crois que je suis en train d’essayer d’assimiler tout ce que j’ai pu vivre dans les dernières 72 heures ! Le Japon a été un choc mais dans le bon sens du terme et je n’ai plus qu’une envie: revenir plus longtemps pour sortir de Tokyo et découvrir le pays dans son ensemble.
A l’aéroport, je passe un peu le temps en flânant dans les boutiques quand soudain je tombe sur les fameux kitkat parfumés conçus spécialement pour le Japon : thé matcha, haricots rouges ou plus classique fraise. Dernière petite aventure avant de quitter le sol japonais, une petite secousse d’une dizaine de secondes qui fait quand même trembler toutes les vitres de l’aéroport ! Tous les étrangers se regardent un peu en panique mais nous sommes rapidement rassurés par le flegme des japonais qui continuent de vaquer à leurs occupations comme si rien n’avait eu lieu !
A noter pour le prochain voyage, une petite liste de ce que je n’ai pas eu le temps de faire à Tokyo :
- Assister à un match de baseball au Tokyo Dome
- Aller voir un tournoi ou un entraînement de Sumo
- Manger des sushis (mais pas le matin)
- Visiter les musées et en particulier le Mori
- Se relaxer dans un onsen
- Admirer les jardins du palais impérial
Cet article a été rédigé dans le cadre de mon tour du monde en partenariat avec Asus pour faire la promotion du ZenFone2. Toutes les photos des articles sont prises avec le smartphone ou mon reflex Canon EOS 600D. Toutes les activités sur place ont été organisées par mes soins et les opinions exprimées dans cet article me reviennent.
Heureux que tu ai pu apprécier ma ville et que ça t’ai donné envie de revenir.
Bon courage pour la suite et sûrement à bientôt avec ta moitié pour aller boire un coup 🙂
Superbes photos comme d’habitude ! Merci de nous faire redécouvrir ce quartier de Tokyo que nous avions adoré !
Merci beaucoup de ton petit mot Marie ! Tokyo a été vraiment un gros coup de coeur pour moi, je prévois de retourner au Japon très vite 😉