En vélo dans le township d’Alexandra

9:00 Dernier petit-déjeuner à la Satyagraha House

Après une mini grasse matinée pour me remettre de la longue journée de la veille, je profite du petit-déjeuner préparé à la Satyagraha House pour la dernière fois. J’ai vraiment adoré les deux jours passés dans cet endroit ; le staff est aux petits soins et le cadre juste exceptionnel.

Jpeg

salon-satyagraha-house

petit-dejeuner-satyagraha-house-mylittleroad

10:00 visite de Constitution Hill

Francis, un chauffeur de taxi avec un rire communicatif, vient me chercher à l’hôtel pour un deuxième essai de visite à Constitution Hill (c’était fermé mercredi après-midi lors du premier essai). Cette fois-ci sera la bonne même si je rate de peu le départ de la visite guidée et que je visite donc le lieu toute seule. Heureusement, il y a des petits films et de nombreux panneaux disposés sur le parcours pour comprendre le contexte.

Constitution Hill est une ancienne prison dans laquelle furent détenus à la fois Gandhi en 1906 pour résistance passive et Nelson Mandela en 1962 en attendant son procès. La prison contenait à la fois des cellules collectives et des cellules individuelles pour les prisonniers politiques noirs jugés importants ainsi qu’une section séparée pour les femmes.

prison-constitution-hill-johannesburg

cellule-constitution-hill-johannesburg

porte-constitution-hill-johannesburg

Les nombreux témoignages d’anciens prisonniers sont assez difficiles à écouter. Les inégalités de traitement entre prisonniers blancs et noirs étaient très importantes même à l’intérieur de la prison : pendant que les premiers étaient deux ou trois par cellule, les autres étaient entassés jusqu’à vingt par pièce. Les prisonniers noirs étaient également soumis régulièrement à des châtiments corporels comme le fouet. Le plus choquant est d’apprendre que la plupart des prisonniers noirs étaient arrêtés simplement pour des actes de résistances passives ou alors parce qu’ils n’avaient pas de laisser-passer pour rentrer dans la ville. Voici une citation de Mandela qui décrit bien la situation : « A nation should not be judged by how it treats its highest citizens but its lowest ones and South Africa treated its imprisoned African citizens like animals ».

gandhi-constitution-hill-johannesburg

expo-gandhi-constitution-hill-johannesburg
cellule-gandhi-constitution-hill-johannesburg

Juste à côté de la prison, il est possible de visiter la cour constitutionnelle d’Afrique du Sud. Le bâtiment se veut le symbole de l’unité retrouvée de la nation arc-en-ciel. Toutes les informations sont ainsi traduites dans les 11 langues officielles du pays : l’afrikaans, l’anglais, le ndébélé, le sotho du Nord, le sotho du Sud, le swati, le tsonga, le tsawan, le levanda, le xhoso et le zoulou. Une partie du bâtiment a été construite à partir d’anciennes pierres de la prison comme pour affirmer que la démocratie peut naître des cendres de la barbarie.

entree-constitutional-court-johannesburg

salle-constitutional-court-johannesburg

pierre-constitutional-court-johannesburg

drapeau-constitutional-court-johannesburg
constitutional-court-johannesburg

12:00 Passage devant la dernière maison de Nelson Mandela

Sur le chemin du retour, Francis propose de me montrer la maison dans laquelle a vécu Nelson Mandela peu après sa sortie de prison. L’immense demeure bien cachée derrière des grilles se situe à Houghton, l’une des banlieues les plus chics de Johannesburg. La maison est encore habitée par Winnie, la seconde femme de Mandela bien que ses enfants réclament également l’héritage. Lors de sa mort le 5 décembre 2013, les abords de la maison étaient devenus un immense lieu de pèlerinage pour tous les sud-africains souhaitant lui rendre un dernier hommage. Aujourd’hui, on peut encore voir aux pieds de palmiers nains des centaines de galets gravés avec des messages de paix et d’amour.

maison-mandela

message-mandela

12:30 Transfert pour le Peech Hotel
Je reste encore deux journées à Johannesburg mais je déménage aujourd’hui pour le Peech Hotel dans le quartier de Melrose. Ma chambre est juste immense et donne sur un petit jardin autour d’une piscine. Juste le temps d’installer quelques affaires et d’avaler un sandwich au bar de l’hôtel avant que mon rendez-vous de l’après-midi ne passe me chercher.

13 :00 tour de vélo dans le township d’Alexandra

J’ai réservé une balade en vélo dans Alexandra, le township le plus ancien et le plus pauvre de Johannesburg. Je ne suis pas sûre que cette visite me remonte le moral après la matinée difficile mais, après tout, je voulais découvrir le véritable visage de Johannesburg ! Arrivée sur place, je rencontre Papi mon guide pour l’après-midi et son sourire me rassure instantanément. Pendant le réglage des vélos, il m’explique qu’il est né à Alexandra. Il est profondément attaché à son township et même si les conditions sont difficiles, il ne voudrait vivre ailleurs pour rien au monde.

Alexandra est devenu un township en 1912 juste avant le vote de la loi sur la terre par le gouvernement qui interdit aux africains de posséder une terre en zone urbaine. Alexandra est une des rares zones en périphérie de Johannesburg où les noirs peuvent être propriétaires. A l’époque, cette particularité attire beaucoup de monde et fait d’Alexandra un township surpeuplé. Encore aujourd’hui, la densité de population est impressionnante avec plus de 400 000 personnes pour seulement 8 km2 de surface. Avec la mise en place du régime de l’Apartheid, la situation atypique d’Alexandra devint intolérable pour le gouvernement qui essaya par différents moyens de raser le township. Mais les habitants résistèrent et le quartier devint même l’un des foyers de la lutte politique pour l’égalité des droits.

township-alexandra

toits-township-alexandra

Dès les premiers coups de pédales, je suis sûre d’avoir fait le bon choix d’excursion. Papi est un excellent guide et il semble connaître la moitié du township ce qui me vaut les cris des enfants et les sourires des plus grands. Ils ont quand même l’air surpris de voir une jeune femme blanche seule en train de faire du vélo et je suis dévisagée de toute part. Ceux qui m’arrêtent me demandent mon âge et pourquoi mon mari n’est pas venu avec moi !

enfants-rose-township-alexandra

enfants-foot-township-alexandra

check-township-alexandra
guide-township-alexandra

Papi m’emmène d’abord sur la terrasse du bar du quartier qui offre une vue d’ensemble sur les toits en tôle ondulée du township. Une partie des habitations sont construites en dur tandis qu’au loin, il s’agit de bidonvilles ne possédant ni l’eau courante ni l’électricité. Papi souhaite ensuite me montrer son logement dans une rue adjacente. Tout est organisé autour d’une petite cour avec en son centre la douche et les toilettes que se partagent une quinzaine de familles. Le contraste avec l’intérieur de sa chambre équipée d’un écran plat et d’une sono dernier cri est saisissant.

Nous continuons la découverte du quartier par une visite dans une crèche puis dans une école primaire. Papi m’explique à quel point l’éducation est importante pour les gens des townships. L’éducation est un droit pour lequel des étudiants ont donné leur vie lors des émeutes de 1976. Chaque 16 juin en hommage aux victimes, tous les habitants d’Alexandra quel que soit leur âge portent leur uniforme scolaire. L’école est également considérée par les parents comme la seule chance pour les enfants d’avoir accès à une vie meilleure en décrochant un travail qualifié.

linge-township-alexandra

creche-enfants-township-alexandra

no-violence-township-alexandra
ecole-township-alexandra

partie-pauvre-township-alexandra

enfants-4-township-alexandra

little-girl-township-alexandra

jeux-enfants-township-alexandra

Après un passage dans la partie la plus pauvre du township, Papi m’emmène dans une petite cour qui abrite l’ancienne maison de Mandela. En arrivant à Johannesburg en tant que jeune avocat, il s’installa à Alexandra pour un an avant de rejoindre Soweto. Dans les interviews, il a souvent affirmé qu’Alexandra occupait une place spéciale dans son cœur car cette première expérience a éveillé sa conscience politique.

fresque-2-mandela-township-alexandra

mandela-township-alexandra
mandela-house-township-alexandra

Le dernier arrêt se fait dans un restaurant pour déguster un dîner typique dans le township. Après avoir choisi sa viande, en l’occurrence des saucisses de porc (Boerewors) et une côte de bœuf, il faut la recouvrir de coriandre avant de la faire cuire au barbecue. En accompagnement, j’ai gouté au pap, sorte de bouillie compacte de millet assaisonnée avec un mélange d’épices appelé chakalaka. Délicieux !

preparation-repas-township-alexandra
restaurant-township-alexandra

diner-township-alexandra

17:00 Retour au Peech Hôtel

En rentrant à l’hôtel, je commence immédiatement le tri les photos pour garder le plus vivant possible les merveilleux souvenirs de cette journée ! Demain pour mon dernier jour, je pars à la découverte de Soweto, le plus célèbre township de Johannesburg.

Infos pratiques
J’ai réservé le tour d’Alexandra en vélo auprès de African Public Bicycles –> lien vers la page internet
Le tour de 4h coûte 450 Rands soit environ 30 euros et inclut une pause boisson et un repas. Il faut également compter un taxi pour se rendre jusqu’au lieu de rendez-vous !

Join the Conversation

5 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *