Safari au Pilansberg National Park

5:00  Réveil difficile

Réveil matinal un peu difficile mais bon la fatigue est vite oubliée quand je réalise que aujourd’hui je vais participer à un safari pour la première fois de ma vie. Je me prépare et avale mon petit déjeuner en vitesse avant de rejoindre Mark, mon chauffeur pour la journée. Le parc de Pilansberg se situe à 2h30 de route de Johannesburg vers le Nord ce qui le rend accessible pour une sortie à la journée. Nous faisons un premier arrêt sur le chemin dans la capitale, Pretoria, pour récupérer deux autres touristes américaines Tina et Courtney. Je ferme les yeux sur l’autoroute à la sortie de Pretoria et quand je les rouvre 1h30 plus tard, nous sommes au milieu de la savane, le soleil est déjà haut et le ciel bleu à perte de vue. La journée s’annonce superbe !

route-droite-pilansberg

savane-pilansberg

9:00 Arrivée au parc national de Pilansberg

Nous passons enfin les portes d’entrée du parc de Pilansberg, je suis impatiente de pouvoir observer des animaux sans trop savoir à quoi m’attendre. Situé sur une ancienne zone volcanique, le Pilansberg Nation Park occupe une surface de plus de 550 km2 à l’intérieur de laquelle les animaux vivent librement. Je voulais absolument profiter de mon séjour en Afrique du Sud pour observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Contrairement à d’autres endroits accessibles depuis Johannesburg comme le Lion Park qui ressemble fortement à un zoo, les animaux à Pilansberg se nourrissent seuls et n’ont donc que des contacts très limités avec les humains. Pour la création du parc dans les années 1980, plus de 6000 animaux ont été réintroduits dans la région. Aujourd’hui, le parc est fier d’accueillir les « big five » (lions, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros) mais également des girafes, des zèbres, des antilopes, des hippopotames et plus de 300 espèces d’oiseaux.

entree-parc-pilansberg
hutte-pilansberg

voiture-ouverte-pilansberg

chauffeur-pilansberg

9:15 Premier des « big five » : l’éléphant

Durant la matinée, nous visitons le parc dans une jeep ouverte ce qui permet de prendre des photos facilement de tous les côtés. Nous roulions depuis à peine 15 minutes dans le parc quand nous remarquons plusieurs éléphants en train de boire près d’une mare d’eau. Notre guide connait très bien les différentes espèces et nous donne plein d’informations sur la vie en groupe des éléphants. Il s’agit d’une société matriarcale organisée selon des codes précis : les femelles les plus âgées mènent le troupeau en veillant sur les petits tandis que les mâles mènent une existence plus solitaire.

elephant-mare-pilansberg

elephant-route-pilansberg

Après le départ des éléphants, une majestueuse girafe vient s’abreuver à son tour. Durant les 3 premières heures de la journée, les observations d’animaux se succèdent très rapidement : zèbres, gnous, impalas, kudus, klipspringers (petites antilopes)….

girafe-marche-pilansberg

corps-girafe-pilansberg
tête-girafe-pilansberg

gnou-pilansberg

zebre-seul-pilansberg

troupeau-zebre-pilansberg

Nous apercevons également de nombreux springboks, la seule espèce de gazelle présente en Afrique du Sud.  Avec son pelage tricolore, ses yeux maquillés et ses cornes à rainures, il s’agit d’un animal très gracieux qui se déplace par petits bonds. Cet animal est un des emblèmes du pays et a d’ailleurs donné son nom à l’équipe nationale de rugby les « Boks ».

springbok-deux-pilansberg

springbok-saut-2-pilansberg
springbok-saute-pilansberg

springbok-close-pilansberg

Petite aparté sur le sport : les sud-africains se passionnent surtout pour trois d’entre eux : le rugby, le cricket et le soccer (football américain). Si plupart des supporters de foot sont noirs, le rugby et le cricket séduisent davantage les blancs bien que les choses soient en train d’évoluer. Le rugby a d’ailleurs bénéficié d’un programme visant à intégrer des joueurs de couleur dans les équipes. Si vous voulez en savoir plus en passant un bon moment, je vous conseille le film « Invictus » qui présente les problèmes de l’Afrique du Sud à travers l’histoire de son équipe de rugby.

13:00 Pause déjeuner au milieu de la savane

Nous faisons une pause déjeuner au milieu du parc; le bâtiment est une ancienne cour de justice construite par les anglais en 1936. La terrasse située en face d’un point d’eau permet d’observer les allées et venues des différents animaux pendant le repas. Je dois d’ailleurs protéger mon hamburger des attaques répétées des petits singes et d’oiseaux qui s’approchent silencieusement avant de sauter sur la table.

cour-justice-pilansberg

girafe-mange-sel-pilansberg

dejeuner-pilansberg
singe-pilansberg

oiseau-1-pilansberg

oiseau-2-pilansberg

solene-pause-dej-pilansberg

14:30 Safari de l’après midi

Nous repartons sillonner les routes du parc cette fois à l’intérieur d’une jeep fermée. Les photos sont plus difficiles à prendre mais comme le véhicule est plus petit, nous pouvons prendre des pistes moins accessibles que ce matin.  Mark cherche les prédateurs que nous n’avons pas vus ce matin tout en nous annonçant que cela va être difficile car ils chassent la nuit et restent tapis dans les herbes hautes pendant la journée. Pas de lions ni de guépards pour cette fois mais nous trouvons un autre des 5 « big five », le rhinocéros blanc.

paysage-gnou-pilansberg

rhinoceros-proche-pilansberg

rhinoceros-couche-pilansberg

17:00 Retour vers Johannesburg

C’est déjà l’heure de repartir vers Johannesburg des étoiles plein les yeux. Je ne pensais pas voir autant d’animaux et surtout de pouvoir les approcher d’aussi près sans les effrayer. Si vous passez quelques jours à Johannesburg ou Pretoria, je vous conseille vivement cette excursion à la journée qui vous donnera à coup sûr l’envie de recommencer un safari dans un plus grand parc comme le Kruger.

paysage-ruisseau-pilansberg

Alors quel est votre animal préféré ? Personnellement, j’ai un faible pour les girafes ; je pourrais passer des heures à les regarder marcher en ondulant le cou. Dernière petite anecdote, saviez-vous qu’elles ont en fait le même nombre de vertèbres que les humains soit 7 au total !

Infos pratiques
J’ai réservé cette excursion quelques jours en avance avec l’agence Detour Africa pour la somme de 1700 Rand soit environ 120 euros (l’entrée du parc ainsi que le déjeuner sont inclus dans le prix). Le guide Mark était vraiment passionnant et l’organisation parfaite donc je peux vous recommander cette agence qui opère dans toute l’Afrique du Sud.

Join the Conversation

7 Comments

  1. Très chouette ce safari et tes photos aussi. Ca doit être impressionnant de voir des animaux comme ceux-ci dans leur milieu naturel !

    Je donne un gros bon point à la girafe et son semi grand écart !! 🙂

    A très vite pour tes nouvelles aventures !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *