Balade urbaine dans le bassin d’Arcachon

Après la presqu’île du Cap Ferret, je vous propose de découvrir aujourd’hui le bassin côté ville.  Le matin, direction Arcachon pour des emplettes au marché et une dégustation de fruits de mer, suivies d’un après-midi sur la plage Pereire et une soirée au Mouleau. Vous êtes prêts ?

Jour 2 : Découverte urbaine entre Arcachon et le Mouleau

Notre journée commence de bonne heure direction la poissonnerie de l’Aiguillon, une des  plus célèbre de la ville d’Arcachon. Les étals regorgent de poissons et de crustacés en tout genre, tellement bien agencés que l’on se croirait face à une œuvre d’art. Faites un petit saut du côté du port plein à craquer de bateaux de toutes tailles. Actuellement, il faudrait patienter plus de 100 ans pour obtenir un anneau d’amarrage ! Le nouveau restaurant design « le comptoir du port » situé en hauteur offre une vue à quasiment 360° sur le bassin.

facade-poisonnerie-arcachon-mylittleroad

poisonnerie-arcachon-mylittleroad

homard-arcachon-mylittleroad
huitre-arcachon-mylittleroad

terasse-arcachon-mylittleroad

Direction désormais le centre-ville en longeant le bord de mer, une promenade très agréable qui permet de découvrir le casino, la jetée Thiers et l’immense plage de la ville. En été, le marché se tient tous les jours dans le centre-ville piéton ; on y trouve de petites boutiques éphémères d’artisanat en extérieur et une halle couverte avec les produits alimentaires. Dans un coin des halles, l’Oyster Bar propose des plateaux d’huîtres accompagnés d’un verre de vin blanc à un prix tout à fait raisonnable.

marche-arcachon-mylittleroad

centre-ville-arcachon-mylittleroad

bar-huitre-arcachon-mylittleroad

fruit-mer-arcachon-mylittleroad

espadrille-arcachon-mylittleroad
cave-arcachon-mylittleroad

Si le centre-ville d’Arcachon ressemble de plus en plus à Disneyland, il n’en reste pas moins agréable et on peut y dénicher des boutiques sympathiques comme par exemple:

  • « Alice » : librairie, caviste, café et restaurant à l’ambiance décontractée sur la place principale
  • « Artigua » :  un créateur de toiles basques et accessoires pour la maison (28 cours Lamargue)

Avant de quitter la ville, ne manquez pas de faire un petit tour dans la ville d’hiver pour admirer les magnifiques villas. Ces maisons construites dans les années 1860 pour les riches malades de la tuberculose en quête d’air marin  mélangent les styles gothique, baroque ou encore mauresque. Les demeures possèdent toutes un nom qui rappelle leur histoire ou celle de leur premier propriétaire ; une belle invitation au voyage et à l’imagination !

maison-st-georges-arcachon-mylittleroad

maison-st-jean-arcachon-mylittleroad
maison-oasis-arcachon-mylittleroad

Pour déjeuner direction le Cap Pereire qui offre l’été un restaurant éphémère, le « Club Plage Pereire » où vous pourrez littéralement déjeuner les pieds dans le sable. C’est ensuite l’heure d’une petite pause plage, bronzette et magazine.

plage-arcachon-mylittleroad

serviette-arcachon-mylittleroad

En début de soirée, direction le Mouleau, un petit village avec une rue piétonne très animée le soir. Perchée sur une petite butte, la jolie petite chapelle de Notre-Dame-des-Passes construite en briques rouges nous transporte immédiatement en Toscane. Dédiée aux marins du bassin, cette église décorée à la mode byzantine abrite une petite statue en bois de la vierge marie enceinte, véritable rareté en France.

eglise-arcachon-mylittleroad

interieur-eglise-arcachon-mylittleroad

Deux pauses gourmandes s’imposent à un moment ou à un autre de la soirée : les cannelés d’Alain Guignard considérés comme les meilleurs du monde et les glaces maison des « délices glacées » avec personnellement un faible pour le parfum marron glacé.  Vous l’aurez compris pas besoin de dîner au Mouleau, on passe directement aux délicieux mojito-fraise du bar de l’oubli (qui apparemment pour certains porte très bien son nom) !

glace-parfum-arcachon-mylittleroad

magasin-canele-arcachon-mylittleroad
canelle-arcachon-mylittleroad

bar-oubli-arcachon-mylittleroad

banc-sable-arcachon-mylittleroad

ponton-arcachon-mylittleroad

Je vous retrouve très vite pour une dernière journée à la découverte du bassin d’Arcachon côté nature cette fois avec l’île aux oiseaux et la dune du Pilat.

 Vous pouvez retrouver toutes mes autres idées sur le bassin par ici :

Tags from the story
, , , ,
Join the Conversation

6 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *