Aujourd’hui je vous emmène découvrir ma deuxième et dernière escale dans l’archipel Paul Ricard, les Embiez. Beaucoup plus grande (95 hectares) et développée au niveau des infrastructures que sa petite sœur Bendor, l’île n’en garde pas moins un côté sauvage avec ses petites criques et sa végétation variée entre pinède, garrigue et vignoble.
Pour se rendre sur les Embiez depuis Bendor, pas de liaison directe, il faut repasser par le continent et prendre le bateau au port du Brusc depuis la ville de Six-Fours-les plages. Dès mes premiers pas sur l’île j’ai été immédiatement séduite par l’odeur des pins chauffés au soleil qui m’arappellé mes vacances d’enfant dans les landes.
Depuis le débarcadère, nous rejoignons à pied l’hôtel Helios où nous allons passer la nuit en longeant un port important (750 anneaux) qui accueille des plaisanciers tout au long de l’année. Décoré dans un style très contemporain, l’hôtel offre un cadre très agréable et une grande variété de services. Ma chambre avec vue sur le port était parfaite avec une mention spéciale pour le lit, ultra confortable. L’espace détente situé au sous-sol du bâtiment comprend une piscine couverte, un solarium extérieur pour bronzer ainsi qu’un centre de soins pour profiter par exemple d’un massage.
Lors de mon séjour, j’ai également visité le mas des romarins, une bâtisse provençale au charme fou disponible à la location et pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Avec son jardin privatif et son bassin de nage à l’eau turquoise, elle offre un cadre parfait pour un séjour détente entre amis.*
Le tour de l’île d’une longueur de 6 km peut facilement se parcourir à vélo ou grâce à un tour de petit train agrémenté d’une visite commentée par le chauffeur. Au long du parcours, nous découvrons successivement les vignes, la tour de la Marine -point culminant de l’île- et d’innombrables petites criques abandonnées. Nous continuons notre visite par l’institut océanographie et son petit aquarium présentant les espèces caractéristiques de la Méditerranée. Paul Ricard également visionnaire sur les questions d’écologie a encouragé la création de ce centre de recherche pour aider à la préservation du patrimoine naturel de l’île et notamment des espèces sous-marines.
De retour vers le port, direction la cave pour une dégustation du vin produit sur l’île. La tradition viticole était déjà présente sur l’île des Embiez lors de son rachat en 1958 par Paul Ricard. La production s’est développée et le vin est aujourd’hui décliné en trois couleurs pour une production annuelle avoisinant les 30000 bouteilles. Mon coup de cœur est pour le blanc constitué pour l’année 2014 d’un mélange de 3 cépages : uni blanc, rolle et sauvignon blanc.
Lors de notre dernière soirée sur l’île des Embiez, j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de la salle sainte Marthe en présence de nombreux membres de la famille Ricard ainsi que du navigateur Marc Thiercelin. Cette salle de 800 m2 entièrement rénovée et complétement ouverte sur la mer renfermait autrefois une piscine. Après avoir profité d’un buffet plein d’élégance et de saveurs, nous avons continué la fête sur la piste de danse jusqu’à une heure avancée !
Je vous quitte sur une belle image d’un coucher de soleil auxEmbiez pour laquelle Coralie (Elles en parlent), Christelle (Happy City) et moi avons offert nos corps aux moustiques. Ça en valait la peine non ?
Quel joli séjour… Tes photos sont très belles !