Cette année, le salon des blogueurs de voyage francophone a eu lieu sur du 3 au 5 mai 2015 à Ajaccio. L’événement s’est déroulé sur 3 jours avec, par rapport à l’année dernière, une journée supplémentaire de rencontres avec les professionnels. Au total, plus de 85 blogs et 60 exposants (office du tourisme, entreprises et start-up) étaient réunis pour échanger autour de la thématique du voyage.
Outre les nombreuses rencontres que j’ai pu faire, ces quelques jours m’ont également permis de prendre du recul par rapport à mon activité de blogueuse et de réfléchir à la place que cela prend dans ma vie. A côté de mon blog, j’ai également une activité d’ingénieur à plein temps et une bonne organisation est désormais indispensable pour concilier les deux. J’adore mon boulot et je ne souhaite donc pas professionnaliser le blog pour en faire on métier. Cela ne veut pas dire que je considère uniquement le blog comme un passe-temps agréable ! Je consacre beaucoup de temps et d’énergie à produire du contenu de qualité et je considère donc normal de recevoir quelques contreparties en échange de la visibilité que mon (modeste) blog peut offrir.
Avant de revenir les temps forts de ce salon, je profite à nouveau de cet article pour remercier tout le staff du salon #WeAreTravel15 et l’office du tourisme d’Ajaccio pour leur motivation sans faille qui a permis de faire de cette deuxième édition un véritable succès !
Journée de blogtrip
Comme l’année dernier, le salon a commencé dimanche matin avec la journée de blogtrip autour d’Ajaccio. Nous étions répartis en petits groupes de 8-10 personnes sur un total de 12 programmes différents concoctés par l’office du tourisme d’Ajaccio en partenariats avec des acteurs locaux. Nous avions choisi le thème « les trésors de la maditerannée » pour découvrir l’univers du corail en Corse. Pendant la matinée, nous avons eu la chance de visiter l’unique atelier de taille de corail à Ajaccio chez Anne-Marie Odier. Puis direction les îles sanguinaires d’abord pour un déjeuner à l’hôtel Stella di Mare suivi d’une session de snorkeling !
Installation au gîte avec les collocs
De retour du blogtrip, tous les blogueurs sont partis s’installer dans leur hôtels respectifs autour du golfe d’Ajaccio. Pendant 3 jours, j’ai partagé un gîte de France avec les copines Julie de la boucle voyageuse et Emilie de The dutch Flying Woman. Situé sur les hauteurs d’Ajaccio à environ 10 minutes du centre ville, cet appartement de 82 m2 possède 3 chambres doubles, 2 salles de bain, un salon / cuisine ouverte et une immense terrasse avec vue au loin sur la mer. Même si nous l’avons peu utilisé durant le séjour, le gîte est très bien équipé au niveau de la cuisine. Toutes les autres pièces sont fonctionnelles avec un coup de cœur pour la baignoire bouillonnante dans la grande salle de bain !
Infos pratiques :
Gîte de France n°20811 situé dans le quartier les jardins de Campo dell’oro
Location à la semaine : 545 euros (basse saison) à 745 euros (haute saison)
lien
Soirée d’ouverture au Radison Blu
La première soirée du salon s’est déroulée au Radison Blu, un magnifique hôtel dans le golfe d’Ajaccio qui offre une vue exceptionnelle sur les îles sanguinaires. Cette soirée a été l’occasion pour moi de revoir des blogueurs voyages présents à l’édition précédente et de découvrir pleins de nouveaux collègues. La soirée a commencé tranquillement avec des discussions en petits groupes avant de se terminer sur la piste de danse !
Les conférences et workshop
Passons maintenant aux choses sérieuses avec le véritable début du salon professionnel ! Lundi et mardi matin, nous avons pu assister à un certain nombre de workshops et de conférences très intéressantes. J’ai pu découvrir les algorithmes de google et apprendre certaines bonnes pratiques de CEO grâce à Woptimo une entreprise spécialiste en référencement. La conférence de Corrine Stopelli sur l’image de marque d’un blog était également très bien faite avec beaucoup d’exemples illustratifs. Voici les principaux points que j’ai retenus pour améliorer la portée de mon blog :
- avoir une identité visuelle forte que l’on doit retrouver sur l’ensemble des supports
- être consistant dans sa ligne éditoriale
- s’adresser à un public le plus défini possible
- transmettre de l’émotion à travers les articles / faire ressortir le ressenti personnel
J’ai participé aussi au workshop animé par Xavier Berthier sur la création de son kit média, maintenant j’ai tous les éléments en main et il suffit de s’y mettre !
Enfin, j’ai adoré la conférence d’Elisa Detrez qui a remporté le meilleur job du monde en Australie en 2013. Elle nous a présenté son expérience la-bas ainsi que les retombées économiques immenses d’une telle campagne marketing pour l’Australie.
Crédit photo @VoyageursSansFr Thanks !
Photo de gauche by @voyageursdumonde Thanks!
Les speed-dating
Les après-midi au palais du congrè d’Ajaccio étaient consacrés aux speed-dating avec les professionnels du tourisme : 10 minutes de rencontre pour présenter son blog et échanger sur des possibles partenariats. Autant vous dire qu’après une dizaine de rendez-vous, j’étais déjà au bout du rouleau mais très contente des différentes rencontres que j’ai pu faire ! Mention spéciale pour l’office du tourisme du val d’Hérens pour leur bonne humeur et la dégustation 😉
Afterwork blogueurs au Sofitel
Le lundi soir après la fin des speed-dating, nous avons eu la surprise de trouver des bateaux qui nous attendaient sur le ponton devant le palais des congrès. Le Sofitel avait organisé pour nous un transfert privé par la mer jusqu’à leur hôtel de l’autre coté du golfe. En arrivant, nous avons tout simplement été éblouis par la beauté du lieu : petit ponton de débarquement en bois, plage privée et jardins verdoyants. Nous avons passé la soirée sur des canapés blancs face à la mer à discuter entre blogueurs tout en se faisait servir des délicieux petits-fours, dur la vie de blogueurs non ?
Soirée de clotûre au Best Western Dolce Vita
La dernière soirée de clotpure rassemblant les blogueurs et les professionnels du tourisme a eu lieu à l’hôtel Best Western Dolce Vita situé sur la route des sanguinaires en partant d’Ajaccio. Le décor fait de tentures vaporeuses était très réussi et un groupe de jazz a accompagné en musique l’ensemble de la soirée. Une très belle facon de cloturer cette deuxième édition !
Alors vous nous rejoignez l’année prochaine ?
Je te comprends tout à fait puisque je vis un peu la même chose que toi!! Concilier un travail d’ingénieur à plein temps et un blog demande beaucoup d’organisation et, de mon côté, notre blog est tout jeune! J’imagine même pas le casse-tête que ce doit être pour toi, chapeau! Heureuse d’avoir fait ta connaissance en tout cas pour ce Salon qui valait franchement le détour! 😉
Super article, j’aurai tellement aimé y être …. Mais Montréal est un peu loin ;-).
En tout cas merci de faire partager cette expérience avec ceux qui n’ont pas pu y assister.
Peut être que l’année prochaine ça sera au Canada 😉 (on a le droit de rêver)
C’est un chouette événement auquel assister et puis en Corse… Wouaw !
Perso je re-signe sans hésiter pour les prochaines 🙂
Ça a l’air super chouette, et puis la Corse est vraiment un bel endroit! 🙂
Super jolies photos Solène et merci de m’en avoir prêté quelques unes.
Il est vrai que professionnaliser son blog est un job à plein temps… mais quel plaisir quand on ne compte pas ses heures à vouloir le faire évoluer. Après chacun est libre de choisir de faire ce qu’il veut avec 🙂
Pour l’instant je maintiens mon activité de blogueuse, et je verrai où il m’amènera, peut-être à une participation à la troisième édition? 🙂
Encore un article qui me donne envie d’y aller l’année prochaine ! Merci Solène