Lundi dernier, j’ai eu la chance d’assister à l’ouverture de la 1ère édition du festival culinaire #QueGusto. Ce festival qui se déroule à Paris du 13 au 27 juin 2015 met à l’honneur la gastronomie mexicaine, désormais reconnue patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Lors de la conférence de presse, le célèbre chef Abraham de la Rosa a partagé avec nous son amour pour cette cuisine délicate, haute en couleur et en constante évolution. Un cocktail a ensuite été servi dans la salle principale de la maison des Amériques Latines.
J’ai découvert des spécialités que je ne connaissais pas comme par exemple le ceviche, un poisson mariné légèrement acidulé, accompagné d’oignons, de tomates et de coriandre. Niveau boisson dégustation de bière mexicaine Sol et de jus d’hibiscus ! A l’occasion des deux semaines du festival, une quinzaine d’établissements parisiens en partenariat avec les chefs français Julien Burbaud et Pierre-Sang Boyer vont proposer des botanas (hors d’œuvres mexicains) en plus de leurs menus habituels.
Candelaria, ambiance double entre taqueria et bar à cocktail
Parmi la liste des restaurants participants, j’ai retrouvé avec plaisir Candelaria que j’ai découvert récemment pour un atelier de dégustation des spiritueux sud-américains. Côté rue, on découvre une minuscule taqueria proposant quelques plats classiques mais bien exécutés. La surprise du lieu se trouve derrière une porte au fond de la salle : un bar à la décoration cosy et éclairé aux bougies où l’on peut déguster des cocktails originaux !
Lors de la master class, Sébastien le barman et Carina, la gérante d’origine colombienne ont détaillé les techniques de production des différents alcools sud-américains tels que le pisco, la tequila, le rhum ou encore le mezcal. Les explications étaient illustrées de photos prises en Amérique du Sud auprès des producteurs locaux qui utilisent encore des techniques ancestrales tenues secrètes. Le mezcal était une découverte totale pour moi : il s’agit d’une eau-de-vie mexicaine issue de la fermentation et de la distillation du jus des agaves. Pour compléter la théorie, les deux experts nous ont initiés à la dégustation de ces alcools dans leur version « pure » et non mélangés à différents ingrédients comme dans un cocktail. Il faudra que j’y retourne rapidement pour tester leur recette phare la guêpe verte, mélange de tequila infusée au piment, concombre et citron vert !
Informations pratiques
52 rue de Saintonge, Paris 3e
Ouvert du mardi au dimanche
Taquetaria 12h-23h et bar à cocktails 18h-2h
Luz verde, comptoir à l’ambiance colorée
Ouvert en novembre dernier, ce comptoir situé en plein cœur de SoPi (South Pigalle) connaît un succès fulgurant. Outre les tapas traditionnelles (tacos, quesadillas et guacamole), la carte présente des plats inventifs mêlant saveurs mexicaines et dressage élégant à la française. La maquereau fumé accompagné de mandarines, caviar d’aubergine à l’encre de seiche et poivre noir était un délice! Accoudé au bar ou assis dans la salle, l’endroit est parfait pour déguster un cocktail original entre amis dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Bref un succès mérité !
Informations pratiques
24 rue Henri Monnier, Paris 9e
Mardi au Samedi de 12h-15h et de 19h-2h
J’espère vous avoir donné envie de découvrir la gastronomie mexicaine! N’hésitez pas à partager d’autres adresses parisiennes si vous en connaissez !