Road-trip 10 jours en Corse, l’île de beauté

Mon aventure corse a commencé il y a environ 6 mois à l’annonce de la deuxième édition du salon des blogueurs de voyage francophones #WeAreTravel15. En 2014, le salon avait eu lieu sur la côte d’azur et j’avais profité d’une semaine pour visiter Nice, Cannes et Grasse. J’avais beaucoup apprécié la première édition à la fois pour le côté professionnel permettant de rencontrer des représentants du tourisme mais également sur le plan personnel pour toutes les rencontres avec mes collègues blogueurs. Bref, cette année j’ai voulu retenter l’expérience et j’ai naturellement décidé de prolonger l’expérience du salon en visitant la Corse au-delà d’Ajaccio.

eglise-patrimonio-corse

drapeau-corse

Malgré son qualificatif d’île de beauté (ça aurait pourtant dû m’interpeller), la Corse n’était pas une destination que j’avais envisagée pour passer des vacances tout simplement car cela me semblait trop « proche » de la France. Je peux vous avouer maintenant que c’était clairement une erreur ! En seulement 10 jours, cette île sauvage a su conquérir mon cœur et j’ai eu les larmes aux yeux en la quittant ! Bien sûr, j’ai adoré les paysages fabuleux entre mers et montagnes mais j’ai surtout été touchée par les habitants à la fois fiers de leur patrimoine et engagés pour sa sauvegarde.

Alors prêt à tomber sous le charme de l’île de beauté ?

palmier-ajaccio-corse

rue-ajaccio-corse

Conseils pratique

Quand partir ?
Pour ce voyage en particulier, je n’ai pas choisi la date puisque le séjour était calé sur le salon #WeAreTravel15 se déroulant du 3 au 5 mai à Ajaccio. Cependant, si je devais y retourner je trouve que le mois de mai est un bon choix. Les touristes ne sont pas encore très nombreux et il fait déjà beau et potentiellement très chaud puisque nous avons eu des pics à 32°C. C’était le temps idéal pour les randonnées côtières et autres activités sportives comme la plongée et le VTT. Pour le GR20 et les randonnées à l’intérieur des terres, le mois de mai est encore un peu trop tôt dans l’année ; il peut rester des portions enneigées compliquées à franchir. Les amateurs de plage et farniente attendront encore un mois ou deux que l’eau se réchauffe un peu pour la baignade !

col-teghime-corse

Transports
Les transports en commun (en tout cas au mois de mai) sont assez peu fréquents sur l’île et faire du stop s’avère plutôt compliqué. Nous avions loué une voiture pendant toute la durée du séjour ce qui nous a permis d’explorer la côte mais également l’arrière-pays et ses villages perchés. Par contre attention pour les gens sensible au mal du transport, ça tourne !

voiture-desert-agriate-corse

chevres-route-corse

A emporter dans la valise

  • des médicaments contre le mal du transport (voiture + ferry éventuellement)
  • des affaires de randonnée : bonnes chaussures, poche à eau, vêtements chauds…
  • des affaires de plage : maillot, chapeau, crème solaire

Pour se mettre dans l’ambiance
Avant de partir je vous conseille de lire la nouvelle Colomba de Mérimée qui vous plongera immédiatement dans l’histoire corse et ses terribles vendetta. Pour l’ambiance sonore pourquoi pas un peu de polyphonie corse, ces magnifiques chants a capella : par exemple le trio l’Attrachju que nous avons eu  la chance d’écouter à Bastia.

chants-corse-bastia

rue-couleur-bastia-corse

Le programme

jour 1 : arrivée à Ajaccio

jour 2 : visite guidée Ajaccio par l’office du tourisme / Lac de Tolla / dégustation de charcuterie au marché corse

jour 3 : blogtrip « l’or rouge de la méditerranée » : visite d’un atelier de taille de corail et plongée au sanguinaire / soirée au Radisson Blu Ajaccio

jour 4 : salon #WeAreTravel15 conférences et rencontres avec les professionnels / soirée au Sofitel

jour 5 : salon #WeAreTravel15 conférences et rencontres avec les professionnels / Sartène / soirée au Best Western Dolce Vita

jour 6 : blogtrip par Corsica Ferries / VTT dans le village de Ghisoni / soirée à l’étang d’Urbino

jour 8 : blogtrip par Corsica Ferries / bateau dans le golfe de St Florent / visite guidée de Bastia

jour 9 : désert des agriates / Calvi et les villages perchés St Antonino et Pigna / coucher de soleil à Piana

jour 10 : randonnée au Capu Rosso / retour sur Ajaccio

plongee-sanguinaire-corse

port-ajaccio-corse

bateau-corsica-ferries-corse

Le budget

Là encore cette rubrique est un peu spéciale pour ce voyage car en tant que participants au salon des blogeurs voyages, nous avons été invités dans les différents blogtrip. Plutôt qu’un budget, je préfère donc vous donner quelques ordres de grandeurs.

Pour gagner du temps sur place, nous avons décidé de rejoindre Ajaccio en avion depuis Paris. En réservant 4 mois à l’avance, nous avons payé l’aller-retour 240 euros avec Air France.

Pour la semaine, nous avons loué un véhicule de catégorie B chez Avis pour un total de 270 euros. J’avais choisi volontairement la deuxième catégorie car je ne voulais pas d’une mini voiture genre twingo sur les routes tortueuses de la Corse. Nous avons dépensé à peu près 100 euros d’essence. Même si la distance parcourue n’est pas importante, en Corse mesurez plutôt les trajets en minute qu’en kilomètres, les routes ne sont jamais droites !

IMG_1784

Durant notre séjour, nous avons testé de nombreux hébergements couvrant une gamme de prix très large dont voici quelques exemples:

  • hôtel haut de gamme par exemple le Radisson Blu Ajaccio : 170 euros la nuit
  • hôtel de bon standing par exemple hôtel Scandola à Piana : 100 euros la nuit
  • gîte ou hébergement en chambre d’hôte : 60 euros la nuit
  • camping : 20 euros la nuit

chambre-radisson-blu-ajaccio

hotel-piana-corse

camping-corse

terasse-gite-corse

La nourriture en Corse en plutôt bon marché même en choisissant des produits locaux. Le midi nous avons souvent pique-niqué sur le modèle du spuntinu avec de la charcuterie, du pain et du fromage. Le soir, de nombreux restaurants proposent à un prix raisonnable (autour de 20 euros) des menus corse composé d’une soupe en entrée, d’un plat de viande ou poisson et d’un dessert.

saucisson-charcuterie-corse

gateau-corse

Nos aventures continuent très vite en Corse alors restez connectés !

Merci beaucoup à l’équipe d’organisation du salon #WeAreTravel15, à l’office du tourisme d’Ajaccio ainsi qu’à Corsica Ferries pour nous avoir  permis de découvrir la Corse ! 

coucher-soleil-piana-corse

Join the Conversation

6 Comments

  1. Et bien, je n’étais pas au salon WeAreTravel 2015, mais je serais en Corse en fin d’été. Après avoir visité le nord (Galéria, Calvi, Saint-Florent, etc.), nous ferons le sud ouest. Fin septembre avec un pti bonhomme de 2 ans, ce sera génial 😉

  2. says: Fred

    Quel plaisir de t’avoir rencontré à l’occasion du salon, bravo pour ton article qui reflète bien la beauté de cette île, et le programme ainsi que la partie budget est très pratique. A bientôt

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *