Plus d’un an après mon voyage, j’ai envie de vous parler de mon road-trip de deux semaines sur la côte Est de USA en mai dernier avec une copine. Au programme, quelques jours à Boston, puis un road trip à travers le Massachussetts, le Rhode Island et le Connecticut pour finir en beauté avec 5 jours bien remplis à New-York. Ready ?
Conseils pratiques
Quand partir ?
Nous avons choisi la saison surtout en pensant avant tout à la visite de New York. Même si la ville possède un charme particulier à chaque saison, je trouve que l’arrivée du printemps est idéale pour découvrir la ville à pied. Généralement le soleil est au rendez-vous et l’après-midi la température peut atteindre facilement 20°C.
Transports
Dans les deux grandes villes, Boston et New York nous avons beaucoup utilisé le métro et nos pieds. Nous avons loué la voiture à Boston pour faire route vers le Sud et nous l’avons rendu à la dernière étape de notre road-trip New Heaven. Nous avons préféré éviter la circulation chaotique de New-York et arriver en train à la gare Penn Station depuis New Heaven.
A ne pas oublier dans la valise
- Un adaptateur universel pour les prises de courant américaines
- Une multiprise pour brancher en même temps le smartphone, l’ordinateur et l’appareil photo
- Une playlist spéciale road-trip made in USA : Hôtel California de Eagles, On the road again par Willie Nelson, Wonderwall de Oasis, etc…
- De très bonnes chaussures parce qu’à New York on parcourt forcément des dizaines de km à pied
- Des pansements parce que même avec de bonnes chaussures on finit par avoir des ampoules
Activités à réserver avant de partir
- Le NY pass qui permet de visiter de nombreux monuments : 200$ pour 3 jours
- Une comédie musicale sur Broadway : par exemple Chicago 60 $ mais les prix sont très variables en fonction de la popularité du spectacle
- Un match de baseball des Red Sox : 40 $
- Visite de l’ONU à New York : 20 $
Le programme
Jours 1, 2 et 3 : Boston
Jour 4 : Début location de voiture / Plymouth / Cape Cod
Jour 5 : Provincetown
Jour 6 : Newport / Providence
Jour 7 : Essex / Hartford
Jour 8 : Wetherfield / New Heaven / Fin location de la voiture
Jours 9, 10, 11, 12 et 13 : New York
Le budget
Catégories | Dépenses (€/pers.) |
avion | 570 |
location voiture + essence | 200 |
hébergement | 520 |
activités sur place | 290 |
nourriture | 300 |
TOTAL | 1880 (€/pers.) |
Pour les billets d’avion, nous avons réservé environ 6 mois en avance : Paris – Londres – Boston avec British Airways et le retour Paris – New York avec Open Skies. Une petite frayeur au retour quand nous avons découvert qu’il n’y avait pas d’écran pour regarder des films mais tout s’est arrangé avec une distribution d’Ipad quelques minutes après le décollage !
L’hébergement a constitué une part importante de notre budget pour ces deux semaines aux Etats-Unis. Dans les grandes villes (New-York, Boston, Providence), nous avons misé sur les Air BnB pour être bien placées dans la ville sans devoir payer une fortune. Nous partagions à chaque fois les appartements avec leur propriétaire, certes c’est une concession mais cela permet aussi de faire des belles rencontres et de découvrir un super bar tendance (et gay) le premier soir de notre arrivée à New-York par exemple ! Nous nous sommes fait plaisir avec bel hôtel pour les deux nuits à Provincetown et à Hartford nous avons testé le motel américain de base (20 euros la nuit).
Malgré la mise à disposition des cuisines dans les différents logements, nous avons très peu cuisiné pendant le voyage pour profiter de la street food à l’américaine. Un de mes meilleurs souvenirs reste les food trucks du SoWa à Boston où nous avons voulu goûter à tout !
Tout au long du séjour, nous avons un peu enchaîné les visites et les activités ce qui se ressent dans le budget. La plus grosse dépense concerne le New-York pass 3 jours qui dans notre cas a été largement rentabilisé par toutes les activités et les deux visites guidées auxquels nous avons participée : Lincoln Center et Broadway inside.
Autres articles sur le même voyage
- premier jour à Boston: Day 1: Boston côté charme
- deuxième jour à Boston: Day 2 : Boston côté loisir
- troisième jour à Boston : Day 3 : Boston côté histoire
- Aux origine de l’Amérique: Plymouth
- Direction la mer: Cape Cod
Pour organiser votre voyage à Boston et dans les environs, je vous conseille le blog super complet de Mathilde une expat francaise qui habite là-bas! Depuis mon passage, elle organise désormais des visites guidées et a même créé un e-book pour vous révéler tous les secrets de sa ville !
J’adorerais faire ça ! je connais New York mais pas Boston, et je n’ai jamais fait de road trip aux Etats-Unis, ça doit être super. Finalement ce n’est pas un voyage si coûteux que ça … merci pour tes bons plans :-))
C’est exactement le type de voyage que j’adorerais faire ! 🙂
Je note !
Quelle chouette aventure !
Réveillée aux aurores sans raison particulière, je me balade sur ton blog 🙂 La côte est étant ma prochaine destination aux Etats-Unis, je savoure tes photos et note les bons plans 😉
Quel parcours ! C’est mon rêve d’aller à New York! Ca me parait pas très élevé ton budget… ca donne des idées 🙂
Oui franchement même aux Etats-Unis on peut s’en sortir pour pas trop cher en s’organisant un peu en avance ! merci de ton passage à bientôt Solène
Bonjour,
Nous voulons effectuer le même road-trip, alors je me suis poser plusieurs questions à propos du votre.
– D’abord pourquoi dans ce sens et pas dans l’autre, y a t’il une raison particulière. Nous on voudrait commencer par NY et ensuite Boston par la même route.
– Nous voulons également passer au moins 6-7 jours sur NY avec le New-yorker hôtel comme point d’attache, car nous ne sommes pas coutumier des AirBNB. avez-vous sinon des points de contact pour ce type de location à NY (Manhattan).
– Nous sommes surpris par le coût relativement bas par rapport à ce que l’on nous a proposé (+1000e/p), ce qui peut s’expliquer par le fait que l’on a pas le choix que de partir au mois de juillet. Connaissez-vous la différence de coût entre mai et juillet en moyenne.
– Nous voulons aussi faire un stop à Newport, et visiter les environs 2à 3 jour Max. Que voir en priorité selon vous.
– Enfin Boston, en 3 jours, que peut-on voir et est-ce cela suffit à voir une telle ville (port, centre, musée, shopping…).
D’avance merci
Bonjour, Merci pour votre passage sur le blog je vais essayer de répondre à quelques questions:
1. Nous préférions finir par New York qui était pour nous le « top » de notre voyage. En plus on bougeait tous les jorus au début alors qu’après nous étions posées à New York
2. désolée je ne connais pas d’hôtel à NY nous avions uniquement regardé les air bNb
3. les air bnb sont moins chers et à NY nous avions seulement une chambre et pas l’appartement en entier ce qui peut expliquer la différence de prix
4. A newport c’est surtout les différentes Mansions qu’il faut visiter, il y a une dizaine qui se visitent et il existe des billets combinés car les visites sont assez chers
5. En trois jours nous avons eu bien le temps de profiter Boston, il y a des articles sur le blog également
http://www.mylittleroad.com/2015/04/day-1-boston-charme/
http://www.mylittleroad.com/2015/05/day-2-boston-cote-loisir/
http://www.mylittleroad.com/2015/05/day-3-boston-cote-histoire/
Si nous étions restées un jour de plus, nous aurions pris le temps de visiter le MIT je pense!
Bon voyage 🙂
Bonjour C’est exactement le circuit que j’envisage faire au mois Aout (vacances imposées obliges !). Peux tu me conseiller des hôtels sympa et à budget corrects du côté de Cap Code et Newport ? faut il mieux passer plus de temps du côté de Newport ou de Cape Cod ? Merci pour tes conseils
Bonjour,
Merci pour votre message. A Provincetown, j’ai dormi dans un hôtel très sympa le Brass Key Guesthouse il me semble que la nuit était autour de 100 dollars par contre je n’ai pas dormi à New Heaven. Je te conseille de passer plus de temps à Cape Cod pus sauvage et beaucoup plus mignon que New Heaven selon moi !
Bon voyage
Bonjour
Félicitations et merci pour votre road trip Boston/New York
Nous préparons « prèsque »le même pour debut mai prochain.
Question: je suis surprise par la modicité du budget loc voiture. Pas de surtaxe pour non retour du véhicule au point de départ?
Chez qui?
Avec une bonne Année, d’avance merci
Anne Blanchard
Bonjour
Merci pour le retour sur le blog c’est toujours sympa de prendre le temps de laisser un commentaire. Pour la voiture c’est un budget pas personne et nous etions 2 donc au moins le double à compter. Nous étions passé par Avis et il y avait une petite surtaxe pour ne pas la rendre au même endroit mais ce n’était pas énorme dans mon souvenir 🙂
Bon voyage
Solène
Bonjour Solène, merci pour cet article et tes conseils. C’est super !!!
Penses-tu que ce soit dangereux de faire New-York -> Boston en voiture toute seule ?
Avec des arrêts à Cape Cod, Rhode Island, …
Merci d’avance,
Bonne journée,
Sandra
Hello
Merci beaucoup pour ton retour enthousiate ca fait toujours plaisir de voir que les articles sont utiles !
Nous étions deux filles pendant ce voyage mais je ne pense pas que cela soit très dangereux toute seule il faut juste peut etre éviter de rouler de nuit ou d’arriver tard dans les motels.
Bon voyage
Solène
Hello, super article, nous sommes partis une semaine à NY l’été dernier. Merci pour l’inspiration. Nous avons logés dans un hôtel le long de central park et avons pu faire les classiques : Time Square, la Statue de la Liberté, MOMA et METS, Rockefeller center… ainsi qu’un match de baseball dans le Queens ! Nos récit : https://www.islanderoadtrip.fr/voyages/newyork.html on adorerait avoir vos avis et en espérant qu’il puisse aider d’autres visiteurs après nous 🙂 A bientôt !
Merci pour le passage sur le blog, je vais aller lire votre article ca me rappellera de bons souvenirs !