Aujourd’hui sur le blog, on retourne au Japon, ou quasiment, avec un cours de cuisine à la MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris). Je vous ai déjà parlé de cet endroit dans cet article à l’occasion d’une exposition passionnante sur les kimonos et la production de la soie.Toutes les semaines, des événements divers en lien avec le Japon y sont organisés ainsi que de nombreux cours de lange, de manga ou encore de Go. Je suis d’ailleurs en train de me laisser tenter par ces derniers pour découvrir ce jeu de stratégie très populaire en Chine, en Corée ou au Japon. Affaire à suivre…
Mais aujourd’hui, je voulais vous parler d’une démonstration culinaire à laquelle j’ai assisté début mars sur le thème « Tapas et Saké ». Dans la salle, nous étions une vingtaine de participants pour suivre en direct la préparation de trois plats japonais traditionnels de la région de Sanriku. Cette région côtière située au Nord de Tokyo a été durement touchée par le séisme de mars 2011.
En parallèle de la démonstration culinaire, les cuisinières faisaient passer les différents ingrédients parmi les rangs pour que nous puissions goûter, sentir ou toucher. L’occasion pour moi de découvrir de nombreux aliments originaux: des algues au goût salé, du tofu grillé, de la pomme de terre gélatineuse (konnyaku) et des racines de lotus (renkon) dont les formes originales se révèlent à la découpe. Tous ces ingrédients peuvent se trouver sur Paris dans le quartier japonais autour de la rue St Anne et plus particulièrement à l’épicerie Kioko.
Si les recettes nécessitent de nombreux ingrédients, elles ne paraissent pas particulièrement difficiles à réaliser. Les deux cuisinières ont réalisé l’ensemble des gestes en direct et nous avons pu observer les détails grâce à une retransmission sur un grand écran télé dans la salle.
Au total, trois plats ont été préparés devant nous en un peu moins de deux heures :
- Nishime, un mélange de légumes bouillis
- Igname et algues assaisonnées au vinaigre de riz
- Poisson blanc à la sauce laquée
Après la démonstration culinaire, place à la dégustation des tapas accompagnées de très bon sakés importés directement du Japon. C’était la première fois que je goûtais un saké namazake, c’est-à-dire non pasteurisé. Il nécessite plus de précautions d’emploi que les autres comme la conservation au frais et la consommation rapide après ouverture de la bouteille.
Si ce genre de démonstrations culinaires vous plait, les prochaines sessions à la Maison de la Culture du Japon à Paris ont lieu le 18 avril et le 4 juillet sur le thème Yakuzen. « Basé sur la médecine chinoise, le yakuzen est un ensemble de principes diététiques tenant compte du corps, de l’environnement et des propriétés curatives des aliments. Il nous apprend comment, quand et en quelle quantité consommer ces derniers. » (source MCJP)
Informations pratiques
Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
101 bis quai Branly, 75015 Paris
Tarif : cours + dégustation environ 20 euros par personne
Réservation conseillée par téléphone
ça a l’air tellement bon tout ça… Le tofu a l’air si tendre, rien à voir avec ce que l’on peut trouver en France !!
Par contre j’ai un peu de mal avec le konnyaku… :s Mais trop hâte de retourner là bas !!