Aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite escapade possible depuis Frankfort : un week-end à vélo sur la route allemande du vin. Inaugurée en 1935, la route du vin allemande d’une longueur totale de 85 km commence au village de Schweigen Rechtenberg à la frontière française et remonte jusqu’à Bockenheim. Pour mettre toutes les chances de votre côté niveau temps, je vous conseille plutôt les mois d’été. Le mois de septembre avec les vendanges peut également être sympas car il y a des fêtes dans les différents villages. Chaque village élit d’ailleurs sa reine du vin dont vous verrez les affiches un peu partout.
Rejoindre le début de la route de vin depuis Francfort n’est pas particulièrement simple mais c’est faisable avec des bonnes indications au départ de la gare : en gros deux changements pour prendre des trains de plus en plus petits puis un bus pour finir, au total 2h30 de trajet. Arrivées à Schweigen Rechtenberg, la première chose que l’on remarque est une porte monumentale marquant le début de la route vin. Juste derrière la porte se trouve l’hôtel Schweigener Hof où nous avons récupéré les vélos loués pour le week end. J’avais choisi la compagnie Bellorange car elle permet de louer les vélos à un endroit et de les rendre plus loin sur la route du vin. La location de deux VTTs en très bon état, nous a couté au total 56 euro soit environ 15 euros par jour et par vélo.
Vers 10 heures, nous voici partis pour le début de notre journée sportive : nous avons en effet effectué environ 55 km uniquement la première journée pour rejoindre Bad Durkheim ou se trouvait notre hébergement pour la nuit. Les pistes cyclables sont en bon état et bien indiquées la plupart du temps : il suffit de suivre les panneaux jaunes ou blancs marqués avec une grappe de raisin et un vélo. Contrairement à ce que j’imaginais, le parcours n’est pas vraiment plat même si le dénivelé global est proche de zéro.
Le long de la route, vous pourrez admirer évidemment des vignes à perte de vue mais également des forteresses à flancs de montagne et de charmants petits villages avec des maisons à colombage traditionnelles. Les plus beaux selon moi du Sud au Nord sont : Bad Bergzabern, Rhodt et Mailkamer. Outre les dégustations de vins possibles dans la plupart des villages, vous pouvez également faire une pause gastronomique au village de Deidesheim où se situe le restaurant préféré de l’ancien chancelier Helmut Kohl. Par contre la spécialité de Palatinat ne fait pas forcément rêver (en tout cas pas moi) : il s’agit de Saumagen, de la panse de truie farcie. Pour les moins téméraires, ne vous inquiétez pas il reste l’option Flammenkuche.
Nous arrivons à notre destination finale vers 18h: la jolie ville de Bad Durkheim. Nous étions logé au Kurkpark Hotel avec une formule chambre double, pension complète (dîner et petit déjeuner) plus accès au spa et massage d’une heure chacun (environ 200 euros). La session massage du soir en arrivant fut un pur bonheur après la journée de vélo. Nous avons également profiter de la piscine avant d’aller dîner. Le buffet du soir offrait un choix varié mais celui du matin étaient encore bien plus réussi ; c’est quasiment le meilleur petit-déjeuner que j’ai pu prendre dans un hôtel. Bref un hébergement que je vous conseille fortement pour les services mais également pour la situation de l’hôtel qui se situe à l’entrée du Kurkpark, le plus grand espace boisé de la ville.
Le lendemain matin, nous ne continuons pas sur la route du vin, nous choisissons plutôt d’explorer les environs de Bad Durkheim à vélo. La première étape de la journée sont des ruines romaines situées à quelques kilomètres au nord de la ville. Ce jour-là il y a une fête du vin où plusieurs petits producteurs de la régions viennent faire goûter leurs vins. L’occasion parfaite pour déguster enfin un petit verre de blanc (la veille nous étions trop occupés à pédaler…).
Nous reprenons ensuite les vélos et nous suivons un petit canal en direction de l’ancien couvent de Limburg. La montée juqu’au sommet peut se faire en vélo mais nos jambes nous ont conseillé de le faire à pied (environ 20 minutes). Les ruines sont vraiment magnifiques ; de petits bancs installés tout autour permettent de pique-niquer avec une vue plongeante sur la vallée.
Le comptoir pour rendre les vélos se trouve à côté d’une structure étrange qui attire forcément notre attention : il s’agit d’un Salinarium. Cette structure permettait de produire du sel grâce à une technique révolutionnaire d’évaporation permettant de le concentrer le sel dans l’eau. La visite avec un audioguide donne quelques informations intéressantes sur la structure du salinarium et plus généralement l’histoire de la région.
La fin de la journée approche, nous reprenons un train depuis Bad Durkheim en direction de Francfort ou nous arriverons environ 2h plus tard. J’ai vraiment apprécié ce petite week-end sportif permettant également de découvrir une nouvelle région en Allemagne. Est ce que vous aimez ce genre de WE ? Si vous avez des suggestions en France ou ailleurs je suis preneuse ! A bientôt pour une nouvelle aventure allemande.
je ne suis pas très vélo mais je dois reconnaître qu’au milieu de tels paysages, je serais bien partante tout de même…
Joli site, belles photos … on respire !