Le Rhin est une des plus imposant fleuve d’Europe : entre sa source dans les Alpes et son embouchure en Mer du Nord, il parcourt plus de 1300 km à travers 4 pays. Le tronçon de 60 km compris entre Bingen et Coblence a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur cette partie, le grand fleuve coule au milieu de gorges dont les versants sont tapissés de vignobles. Des dizaines de châteaux construits à flanc de montagne complète le paysage.
La compagnie KD Köln-Dusseldörf propose des croisières avec des arrêts pour monter ou descendre dans une dizaine de villages le long du Rhin. Par exemple le troncon Rudesheim-St Goar que nous avons choisi coûte environ 20 euros par personne pour une durée d’environ 3h.
Depuis Francfort, la plupart des villages de la région sont desservis par des trains régionaux. Pour avoir un ordre de grandeur des prix, un billet valable pour 5 personnes aller Francfort-Rudesheim et retour St-Goarhausen-Francfort coûte 42 euros. La première étape de notre journée est donc le pittoresque village de Rudesheim. Les jolies ruelles ombragées et envahies par le lierre méritent un rapide détour avant d’embarquer pour la croisière. Un musée du vin et quelques restaurants proposant des dégustations peuvent prolonger un peu le séjour. L’envers du décor, comme dans tous les endroits touristiques, sont des boutiques par dizaine offrant chapeaux et costumes traditionnels de Bavière en plein cœur du Palatinat.
Après avoir déguster une glace parfum kiwi achetée dans la Drogelgasse, nous prenons la direction de l’embarcadère sous un soleil de plomb et environ 40°C. Pendant les 3h de la croisière, les méandres du Rhin laissent apparaître une succession de châteaux plus impressionnants les uns que les autres : Rheinstein, Sooneck, Heimburg,Fürstenberg, Stahleck, Schönburg…
Un des points d’orgue du voyage reste le fameux rocher de la Loreley, un promontoire d’environ 130m de haut. A cet endroit la largeur du fleuve se restreint à 90m et les courants deviennent très importants. La légende de la Loreley est d’ailleurs née de cette particularité : depuis le haut de la falaise, on raconte qu’une sirène blonde grâce à ses chants ensorcelait les marins qui finissaient par s’échouer sur les écueils. Immortalisée dans un poème de Heinrich Heine puis mise en musique par Friedlich Silcher, la Loreley est aujourd’hui une des légendes le plus célèbre d’Allemagne. Aujourd’hui, une statue un peu kitsch représentant une sirène se situe sur une presqu’île au pied du promontoire. Un peu plus loin, un petit escalier permet de grimper en haut de la falaise pour accéder à un panorama exceptionnel sur les méandres du Rhin.
Un plus à l’aval, la dernière étape de notre parcours sont les deux villages jumeaux de St Goar et St Goarhausen se faisant face de chaque côté de la rive. Le vilage de St Goar sur la rive gauche abrite Rhinfeld, la plus grand forteresse du Rhin construite ver 1245. Il est possible de visiter l’intérieur avec un audioguide ou un simple dépliant détaillant les différentes pièces du château. La vue sur le fleuve depuis le donjon vaut vraiment le détour.
J’ai adoré cette expérience de croisière même si le voyage était plutôt court. Avez-vous déjà fait une croisière sur le Rhin / en Allemagne / en Europe ?
Quand je vois tous ces beaux paysages, je me dits que ça a du être une très agréable croisière…
Merci pour le partage, tes photos sont magnifiques. Elles me donnent envie de retourner séjourner en Allemagne !
Merci beaucoup pour ton passage Didier!
Les photos sont absolument magnifiques. ça donne vraiment envie de faire une croisière sur le Rhin, très bonne idée.
Alice
Oui j’avais déjà fai cette croisière pendant mes études en Allemagne mais je n’avais pas pris de photos la première fois !
Voilà qui me rappelle des souvenirs. J’ai parcouru la route du Rhin romantique en cyclotourisme avec des amies il y a deux ans. L’itinéraire allait de Mayence à Coblence…en 2 jours. C’est là qu’on a pu apprendre que 60km par jours ET visiter les châteaux et les vignes c’était pas faisable. Sans compter la montée au rocher de la Lorelai à vélo que je ne recommande à personne.
C’est une super destination pour s’essayer au cyclotourisme. J’avais adoré.
Ahah je comprends j’ai fait aussi quelques balades en vélo en Allemagne et ce n’était pas du tout plat !!!