A l’occasion de ma deuxième participation au rendez-vous « en France Aussi » sur le thème des Moulins, je vous emmène à la découverte d’un quartier de Paris que j’adore : Montmartre. Entre les deux moulins du quartier, je vous propose de découvrir également quelques lieux emblématiques du film Amélie Poulain. Bonne balade !
Début du parcours à la station de métro blanche. En sortant sur le boulevard de Clichy, impossible de louper le célèbre cabaret du moulin rouge. Fondé en 1889, le lieux devient immédiatement célèbre pour ses décors extravagants et une nouvelle danse délicieusement scandaleuse : le french cancan. La figure du moulin comme symbole a été imaginé par les deux créateurs du lieu J.Oller et C.Ziedler. Sa forme et sa couleur immédiatement reconnaissables en ont fait un des emblèmes de Paris. Pour la petit anecdote, la façade du moulin rouge fut le premier bâtiment électrifié de Paris ce qui lui permettait d’être visible de loin. Je n’ai jamais assisté à une véritable représentation à l’intérieur mais à l’occasion de la dernière St-Patrick, j’avais pu voir une petite démonstration informelle. Pour l’occasion, le moulin était même complètement éclairé de vert.
En remontant la rue Lepic, vous reconnaîtrez le café des deux moulins dans lequel Amélie Poulain est serveuse. Le coin bureau de tabac n’existe plus mais le reste du café est assez fidèle : tabourets retro, immense comptoir et bar en zinc. Une affiche du film occupe une place de choix dans le fond du café.
La balade continue ensuite dans la rue Tholozé où se trouve le cinéma Sudio 28 que fréquente Amélie. Cette petite rue en pente, pleines de galeries et d’ateliers d’artistes, offre une vue superbe sur les invalides. Si vous cherchez votre déjeuner ou dîner, arrêtez vous à Tentazioni, une épicerie italienne proposant des plats maisons sur place ou à emporter.
En haut de la rue Tholozé, le moulin de la galette apparaît soudain entre les branches d’un arbre. Malheureusement, il fait parti d’une parcelle privée et est donc inaccessible pour le public. Jadis, la butte Montmartre comptait de nombreux moulins à vent non seulement pour produire de la farine mais également pour presser les raisins au moment des vendanges. Le moulin de la galette, toujours en état de marche est aujourd’hui le dernier témoin de cette histoire. Son nom provient d’un petit pain de seigle produit par les meuniers Debray propriétaires du moulin à partir de 1809. Transformé en guingette à la fin du 19ème siècle, l’édifice attire de nombreux écrivains et artistes bohèmes de l’époque. Le moulin de la galette a d’ailleurs été immortalisé par de nombreux peintres francais comme Toulouse Lautrec, Van Gogh ou encore Renoir.
Au rez-de-chaussée du moulin se trouve aujourd’hui un restaurant tenu par le chef Antoine Herrat proposant des plats typiques de la cuisine francaise à des prix raisonnables (environ 30 euros le menu complet). C’est plutôt très bon mais un peu classique pour moi ! Pour la suite du parcours Amélie Poulain, un petit détour s’impose au 56 rue des trois frères pour reconnaître l’épicerie Colignon tenu par Jamel Debbouze. Suite au succès international d’Amélie Poulain, le véritable propriétaire Ali a vu son affaire décoller. En hommage, un mur de l’épicerie est entièrement recouvert d’articles de presse autour du film.
En remontant la butte, arrêtez vous un instant rue Norvins pour découvrir la sculpture du passe-muraille faisant référence à la nouvelle éponyme de Marcel Aymé. La promenade continue ensuite rue St-Vincent afin d’admirer les vignes de Montmartre et les maisons colorées.
C’est maintenant l’heure de rejoindre la foule de touristes sur la place du Terte et d’aller admirer le Sacré Cœur qui reste pour moi la plus belle église de Paris. Redescendez ensuite par les jardins et tournez sur la gauche afin de rejoindre la dernière étape de la balade : la place des Abbesses.
Avant de redescendre dans la plus profonde des stations de métro (plus de 30 mètre), ne manquez pas le mur des Je t’aime dans le petit square de la place. La phrase y est écrite en plus de 280 langues : combien saurez vous en reconnaître ?
Je vous rappelle que le rendez-vous mensuel en « En France Aussi » est organisé par les trois blogs Voyage Féminin, Le coin voyageur et la Terre sur son 31. Allez vite les découvrir !
Merci pour cette agréable ballade en ta compagnie…
Hello !
Merci de ta participation, tes photos sont tout simplement splendides ! Tu as su écrire avec la lumière pour retranscrire l’ambiance parisienne ! 🙂
Merci beaucoup je vais rougir 😉 J’espère continuer longtemps avec les RDV #EnFranceAussi à bientôt Solène
Quelle excellente idée ce fil rouge « Amélie Poulain » ! C’est le Paris que j’aime :). Merci pour ta participation à notre rendez-vous #EnFranceAussi.
Cette petite escapade parisienne est très ressouçante. En parcourant un peu ton blog, je constate qu’il est né en janvier 2014, tout comme le mien… 🙂 J’imagine que nous ne sommes pas les seules, mais ça m’a fait sourire, alors je le partage dans ce commentaire.
Salut Séverine et merci pour le passage; je ne connais pas ton blog mais je vais aller découvrir de ce pas c’est chouette qu’ils soient né en même temps 😉
Merci pour cette jolie promenade dans Montmartre, on se croirait encore dans un village. Beau prétexte pour montrer les deux plus célèbres moulins de Paris 🙂