Aujourd’hui pour notre 3ème jour sur l’île, réveil matinal pour faire l’ouverture du parc archéologique de Syracuse (entrée 5 euros/pers). Cette visite tant attendue était au final un peu décevante de mon point du vue : les ruines ne sont pas très impressionnantes et l’amphithéâtre était recouvert de gradin en bois de haut en bas. Il n’y a aucune explication sur les différents lieux donc si vous voulez en savoir plus je vous conseille d’imprimer des infos avant de partir. La partie la plus sympa de la visite était la promenade dans les jardins et les grottes du parc.
Nous retournons ensuite sur l’île d’Ortygie pour visiter le centre de Syracuse. La place principale entourée du Duomo et de nombreux palais aux tons ocre est magnifique. Le bord de mer était malheureusement très venteux cette journée là et nous sommes donc restées très peu longtemps avant de trouver un restaurant pour déjeuner (restaurant Vecchio Pub deux brushettas pour 4 euros).
Vers 14h nous reprenons la voiture en direction de Notto, la ville aux nombreux palais baroques. Après une petite promenade en centre ville, nous décidons de visiter le palais Villadorata : les balcons en fer forgé ainsi que les mosaïques différentes dans chaque pièce sont particulièrement remarquables. Depuis les étages du palais, on a une vue panoramique sur le reste de la ville où quasiment tous les bâtiments ont la même couleur jaune ocre.
La prochaine étape de notre road-trip est la ville de Modica. Nous nous arrêtons d’abord dans la ville haute pour visiter l’église St Giorgio et son magnifique retable doré. Dans la rue commerçante de la ville basse nous cherchons le célèbre magasin de chocolat Antica Dolceria Bonajuto , la plus ancienne fabrique de chocolat en Sicile. La boutique historique est très jolie mais surtout on peut goûter pleins de chocolats parfumés du classique orange ou citron au moins courant comme vanille, cannelle ou piment. Outre le chocolat, la boutique propose également de nombreuses pâtisseries traditionnelles : mpanatigghi, nucatoli et bien sûr des canollis, impossible de résister !
Le dernier arrêt prévu de la journée était Raguse mais nous n’avons finalement pas eu le temps. Arrivée tardive dans la ville d’Agrigente et petite frayeur avec la voiture après s’être engagées dans une impasse en pente ! Finalement, nous voilà arrivées dans notre B&B très sympa Allogio della posta vecchia et dîner dans un restaurant tout proche Ambassiata di Sicilia !
Prochaine étape: la vallée des temples d’Agrigente !
Toutes les étapes en détail par ici :
Avec ces façades ôcres, la ville de Notto me plait beaucoup…
Bonjour,
Merci pour vos articles et tous ces conseils !
Je pars en Sicile 6 jours (complets) donc je m’inspire pas mal de votre parcours.
J’ai l’impression que vous avez fait plein de choses en peu de temps. Avez-vous été rapide ou bien votre parcours se fait « tranquillement » ?
Merci pour votre retour !
Bonjour Chloé et merci beaucoup pour ton message !
Effectivement on a fait plutôt un circuit chargé, on aurait pu faire la même chose en prenant un peu plus de temps avec un ou deux jours supplémentaires.
On étaient 5 donc on se relayaient pas mal pour conduire également 🙂
Bon voyage en Sicile !