Un petit article pour partager avec vous une jolie découverte du week-end dernier : le jardin japonais d’Albert Kahn à Paris. Malgré mes (déjà) 25 ans d’existence dans cette ville, il reste toujours des endroits nouveaux à découvrir !
Dimanche matin grand soleil et ciel bleu, direction Boulogne Billancourt tout au bout de la ligne 10 du métro. Les jardins ainsi que le musée ouvrent leurs portes à 11h précises ; petit conseil essayez d’être là à l’ouverture si vous voulez profiter d’un peu de calme et faire de belles photos car le lieu se remplit rapidement !
Le jardin japonais
Dès le franchissement de la porte coulissante et les premiers pas dans le jardin, l’émerveillement me gagne : le cadre enchanteur nous plonge instantanément dans une ambiance japonaise au cœur de Paris. D’un côté, on trouve au milieu des bambous des maisons traditionnelles en bois avec des panneaux coulissants, des lanternes typiques et de petites terrasses en gravier. De l’autre côté, le reste du jardin s’organise principalement autour d’un large bassin où nagent d’énormes carpes blanches et rouges (symbole au japon d’amour et de virilité). Les deux petits ponts en bois rouge finissent de planter le décor parfait.
Grâce à un hiver particulièrement doux cette années, les cerisiers étaient déjà en fleurs en ce week-end de fin mars. Au Japon, la floraison des cerisiers est un moment de l’année très spécial pour les japonais ; cela s’appelle le « hanami » littéralement « regarder les fleurs ». Cette tradition consiste à aller profiter de ce spectacle magnifique dans les parcs entre amis ou en famille. Nous prévoyons d’ailleurs de nous rendre au Japon au printemps 2015 pour profiter de cette expérience à Kyoto!
Le jardin japonais s’inscrit en fait dans un ensemble paysager plus vaste. Son créateur Albert Kahn a en effet voulu créer un jardin « mappemonde » permettant au visiteur de voyager via les différents paysages représentés et végétaux cultivés. Ainsi, on peut également visiter un jardin français composé d’un verger et d’une roseraie), un jardin anglais, une forêt vosgienne, une prairie et un marais (à découvrir au moment de la fleuraison des nénuphars pour une scène typiquement impressionniste).
En quittant le jardin, nous avons fait un petit détour par le musée dédié à l’histoire de ce jardin et à la vie de son fondateur Albert Kahn.
Albert Kahn : sa vie et son œuvre
Le jardin japonais a été créé par Albert Kahn à la fin du XIXème siècle au retour d’un voyage au Japon. Des artistes japonais sont venus spécialement pour réaliser les dessins et planter les différentes espèces. Les habitions traditionnelles ont également été transportées depuis le Japon.
Albert Kahn est né en 1860 dans une famille juive relativement aisée dans la région du Bas-Rhin. Très jeune il quitte sa famille et région natale pour venir étudier à Paris d’abord les lettres puis le droit. Rapidement il décide de monter sa propre banque ce qui lui permet d’édifier une fortune considérable en seulement quelques années. Traumatisé par la guerre franco-allemande de 1870, tiraillé entre sa culture allemande et son patriotisme français, il décide d’œuvrer à son idéal de paix universelle. Il crée diverses fondations pour favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale. Par exemple les bourses « Autour du Monde » visent une élite enseignante de jeunes agrégés. Elles ont pour but de les éloigner des études classiques pour leur ouvrir les yeux sur la réalité d’un monde multiculturel riche et complexe. Il finance également des campagnes photographiques et cinématographiques à travers le monde. La collection Albert Kahn de plaques autochromes (premier procédé de photographie en couleur) est la plus importante au monde avec plus de 70000 clichés. Quelques exemples sont visibles dans le musée et nous font découvrir l’art, la culture, l’habitat ou encore les costumes de plusieurs dizaines de peuples.
Malheureusement ces efforts de réconciliation entre les peuples seront balayés par les deux guerres mondiales en Europe. Entre les deux guerres, le krach boursier de 1929 a porté un coup fatal à sa fortune et à la réalisation de son œuvre. L’Etat rachète sa propriété juste avant la seconde guerre mondiale où elle installe à partir de 1986 le musée actuel.
Infos pratiques
Adresse : 10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt (métro ligne 10)
Horaires : hiver (1er octobre au 30 avril) de 11h à 18h et été (du 1er mai au 30 septembre) de 11h à 19h
Prix : 4€ en tarif plein