Tout savoir sur l’ascension du Teide

ombre-teide-mylittleroad

Voici un article spécialement dédié au Teide, le plus haut sommet de l’île (et d’ailleurs d’Espagne) culminant à 3 718 mètres d’altitude. La vue à 360° sur Tenerife et les autres îles de l’archipel depuis le sommet est une étape incontournable du voyage. Deux possibilités s’offrent à vous pour atteindre le sommet du volcan: en téléphérique ou à pied.

Le téléphérique fonctionne tous les jours de 9h à 17h et vous emmènera jusqu’ à la Rambleta à 3 550 mètres. Pour la préservation du site, l’accès au sommet du volcan est réglementé et seules 150 personnes par jour peuvent y accéder. Il vous faudra donc demander à l’avance une autorisation nominative valable pour une date précise et un créneau de 2h. Pas de panique, ça ne vous prendra que 5 minutes sur le site suivant : https://www.reservasparquesnacionales.es/

refuge-altavista-mylittleroad
teide-tenerife-mylittleroadrando-teide-mylittleroad

Pour les plus courageux, une randonnée d’environ 6h permet d’atteindre à pied le sommet du volcan. Généralement, cette ascension se réalise en deux journées : le premier jour marche d’environ 4h  depuis le parking de départ (2100 m) jusqu’au refuge d’Altavista (3270 m), nuit sur place puis fin de l’ascension le lendemain matin  pour atteindre le sommet avant le lever du soleil (environ 1h30). La descente peut ensuite se faire à pied ou en empruntant le téléphérique. Avec cette solution, si vous arrivez à la plateforme du téléphérique avant 9h du matin, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour atteindre le sommet.

L’ascension n’est pas particulièrement difficile mais nécessite tout de même une bonne condition physique et un minimum d’équipement. Il vous faudra un sac à dos pour emmener de l’eau en quantité suffisante (minimum 3L par personne) ainsi que de la nourriture. Le refuge ne fournit ni l’un ni l’autre mais prévoit par contre les draps et les couvertures. Pensez à emmener des vêtements chauds ainsi qu’un bonnet et des gants car si au départ la température est agréable, elle chute rapidement avec l’altitude et est généralement négative le matin au sommet. La deuxième partie de la randonnée se fait de nuit entre 5h et 7h du matin et nécessite donc des lampes frontales. Enfin des bâtons de marche peuvent vous faciliter l’ascension.

teide-soleil-mylittleroadleversoleil-mylittleroad
lever-soleil-teide-mylittleroad

Attention ! le refuge ne contient que 50 places réparties dans 3 dortoirs, il faut donc réserver quelques semaines à l’avance pour obtenir une place (20 euros/pers). Sur ce site, il est également possible de réserver la descente en téléphérique (12 euros / voyage). Toutes les informations sont réunies sur ce site : http://www.telefericoteide.com/

Personnellement, nous avons choisi marcher jusqu’au sommet avec une étape au refuge d’Altavista. La première journée nous avons marché quasiment 4h pour atteindre le refuge et après une courte nuit, fin de la randonnée à la lampe frontale pendant un peu plus d’une heure pour assister au lever du soleil depuis le sommet du volcan! Un souvenir inoubliable !

Voici la carte de notre parcours :

  • en jaune la randonnée depuis le parking jusqu’au sommet
  • en gris la descente en téléphérique
  • en bleu le parcours à effectuer à pied pour rejoindre la voiture : environ 3 km de marche

Retrouvez les autres articles sur la destination: 

Si vous avez aimé cet article, rendez-vous sur Pinterest <3

Join the Conversation

41 Comments

  1. says: Lucie

    Moi j´y suis allée deux fois en voiture quand j´étais à Tenerife mais je n´ai malheureusement pas fait de randonnée pour aller au sommet mais c´était déjà splendide!

    1. says: mylittleroad

      Dommage mais ca te fera une bonne raison d’y retourner 🙂 C’était vraiment sympa la rando pour avoir le coucher et lever du Soleil en haut !
      A bientôt et merci pour ton passage !

  2. says: Christian Caron

    Salut, nous pensons visiter le refuge, monter au sommet et redescendre par le téléphérique, mais à moins de me tromper, il me semble que la base du téléphérique n’est pas près du stationnement pour le refuge. J’essaie de mieux comprendre ce que ça implique parce que nous irons avec nos enfants de 10 et 12 ans (qui ont déjà l’expérience des longues marches et des montagnes).

    Est-ce que le stationnement du refuge est celui du départ du sentier Monta Blanca ? Il me semble un peu petit et ça serait dommage d’arriver là quand il est plein…

    Merci de nous éclairer !

    1. says: mylittleroad

      Bonjour,
      Il y a en effet 3 parking en tout: un juste à l’arrivée du téléphérique, un juste au départ du sentier et un autre entre les deux. Nous sommes arrivés assez tard l’après midi donc celui au départ du sentier était plein par contre plein de place encore sur celui du milieu (à environ 15 minutes du départ du sentier je dirais) et au pire il reste celui du téléphérique (à environ 30 minutes du départ du sentier).
      en gros ce n’est pas très long dans aucun des cas, c’est juste pas forcément la partie la plus agréable de la marche parce que c’est juste à côté de la route. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et merci de votre passage !
      Solène

  3. says: Marion

    Encore une fois, les photos sont magnifiques ! Et quel beau temps vous avez eu ! Nous, toute la semaine a été grisâtre, avec un temps lourd mais – heureusement – sans pluie. Bravo pour ce bel article 🙂

  4. says: Aline

    Bonjour!merci pour toutes ces informations sur l ascension du teide qui semble magnifique ! Pourriez vous m indiquer si des guides de hautes montagnes proposent des accompagnements pour la randonnée. En effet j appréhende un peu de faire l ascension seule… merci pour votre retour !

    1. says: Solène

      Bonjour,
      Merci pour votre passage sur le blog! Je pense qu’il est possible de trouver sur internet des guides pour faire la randonnée mais honnêtement le sentier est très bien balisé et on croise quand même pas mal de gens sur le chemin ! Bon voyage

  5. says: GF

    Bonjour Solène,

    j’aimerai avoir une information concernant l’ascension du Teide. Nous aimerions aller voir le coucher de soleil avec un groupe d’amis. Est il possible de monter avec le dernier téléphérique (+/- 17h) et redescendre vers 21h à pied ? (avec lampe frontale au cas où).

    Merci d’avance,

    Esther

    1. says: Solène

      Bonjour
      Je pense que c’est compliqué de descendre tout à la lampe frontale c’est quand même long (5h de montée). Pourquoi ne pas essayer de dormir dans le refuge ?
      A bientôt Solène

  6. says: julien

    bonjour,
    super blog en tout cas !
    je compte faire l’ascension en septembre 2017 avec mon amie.
    Elle à la trentaine, elle n’est pas très sportive mais dynamique quand même, que diriez vous pour l’ascension, car nous comptons monter à pied et descendre en téléphérique.

    merci encore

    1. says: Solène

      Je pense que c’est faisable même pour quelqu’un de pas très sportif, essayez de partir tôt pour avoir de la marge ! Et surtout des vêtements chauds pour la montée du matin !

  7. says: michael

    bonjour. Je voudrais savoir si c’est réalisable en une journée en partant vers 8h30 du matin :
    Partir du parking du parador en passant par le pico viejo et ensuite ascension vers le point de vue panoramique (télépherique) ensuite redescendre par le refuge jusqu’au parking montana blanca.
    Et pour finir longer la route jusqu’au parking de téléphérique ensuite un chemin de terre longe la route pour retourner au parador, il me semble. Réalisable en marche rapide et en courant dans la descente?

    1. says: Solène

      Je pense que c’est faisable dans la journée si la montée ou la descente se fait en téléphérique oui ! Il y a juste pas mal de route entre le parking de départ de la randonnée et le parking du téléphérique mais surement possibilité de faire du stop ! Bon voyage

  8. Super Solène !
    C’est un beau défi pour nous de monter et descendre à pied. Nous partons dans 2 petites semaines.. Quand tu dis de bien se couvrir est-ce que tu pense qu’un bon polaire, gants et bonnet sont suffisant ou il faut vraiment en manteau ?? (Je suis très frileuse 🙂 et je ne voudrais pas que ça gâche notre moment)

    1. says: Solène

      Hello
      pas forcément besoin de manteau par contre je te conseille des sous vêtements thermiques sous la polaire, il peut faire vraiment froid en haut en attendant le lever du soleil !

  9. says: Senthu

    Bonjour Solène!
    Je vais passer 1 semaine sur l’ile avec des amies en decembre.
    Peut-on dormir a l’extérieur apres l’ascension ? Est-ce légal ? Genre campings.
    Merci

    1. says: Solène

      Bonjour
      merci pour ton message ! Je crois que justement à part le refuge, il n’est pas possible de rester sur le Teide après la fermeture du téléphérique le soir mais il faudrait vérifier 🙂
      Bon voyage c’est just magnifique comme île !
      Solène

  10. says: La coste

    Bonjour Soléne,
    Quelle température en haut du TEIDE à noël , nous comptons faire l’ascension en partant vers 7-8 h du matin …il faut prévoir 5h de montée ?
    On redescendra en téléphérique …peut on prendre les billets la haut ? Y a t’il toujours de la place ?

    Merci
    Stéphane

    1. says: Solène

      Bonjour
      Pour la température je pense qu’il peut faire un peu frais le matin surtout si il y a du vent mais nous avions surtout eu très froid la nuit ! Pour le téléphérique nous avions pris le premier du matin donc il n’y avait pas de problème de place je ne sais pas trop comment ca se passe pendant la journée !
      Bon voyage !

  11. says: MarionG

    Bonjour Solène,
    Merci pour ton article fort passionnant!
    Tu es bien allée au Pic de la Teide en janvier? Quel était le temps? J’envisage d’effectuer la montée à pied au 20 février mais les guides (lonely planet…) sont plutôt alarmistes concernant le temps et la neige… du coup j’hésite à réserver le refuge pour 1 nuit ainsi que la montée… qu’en penses tu?

    1. says: Solène

      Bonjour
      Désolé ce n’est pas précisé dans l’article mais je suis partie début novembre sur l’île de Tenerife. Effectivement je pense qu’un peu plus tard dans la saison il peut y avoir de la neige au sommet, après si le refuge est ouvert cela doit être possible mais il faut bien tout prévoir niveau matériel !
      Bon voyage
      Cordialement
      Solène

  12. says: Nancy

    Bonjour Solène,
    Nous sommes un couple de 52 et 54 ans en bonne condition physique qui effectuons régulièrement des randonnées au Québec. Nous serons à Tenerife du 8 au 15 février 2108. Je posais une question concernant la randonnée du Montana Blanca jusqu’au somme par le sentier 7. Si nous laissons notre voiture au parking du début du sentier et que nous descendons par le téléphérique, est-ce que c’est difficile de rejoindre la voiture. Tu estimes le temps de marche à combien? Sinon, si j’ai bien compris, il y a des routes que se rendent du bas du téléphérique jusqu’au parking du début du sentier 7. Je présume que du stop, ça fonctionne bien? Pour nous, une nuit en refuge ce n’est pas possible. Merci de m’aider afin que je planifie bien le retour. Nancy et Gaétan

    1. says: Solène

      Merci pour votre commentaire sur le blog. Je vais rajouter dans l’article une carte plus précise de l’itinéraire que nous avons suivi:
      – en jaune la randonnée depuis le parking jusqu’au sommet
      – en gris la descente en téléphérique
      – en bleu le parcours à effectuer à pied pour rejoindre la voiture : environ 3 km de marche mais effectivement nous avions fait du stop pour rejoindre notre véhicule plus rapidement a priori il y a pas mal de passage sur la route !
      Sinon bien sûr il y a des parkings en bas du téléphérique pour les gens qui font l’aller retour comme cela !

      1. says: Julie

        Bonjour Solène,
        Merci pour ton article et toutes tes indications. Je vais faire l’ascension du Teide fin octobre avec une halte au refuge Altavista. Je serais intéressée pour voir la carte de l’itinéraire que tu as suivi mais je ne la trouve pas dans ton article… Pourrais-tu me dire où la consulter ?
        J’ai également une question : j’ai lu sur internet que si on a réservé une nuit au refuge Altavista, il n’y a pas besoin de faire une demande d’autorisation nominative pour accéder au sommet du Teide, tu confirmes ?
        Julie

        1. says: Julie

          Rebonjour Solène,
          Je viens de trouver la fameuse carte (je ne l’avais pas vue, désolée !). Merci pour les indications !
          Par contre je veux bien que tu me confirmes quand même qu’il est inutile de demander une autorisation d’accès pour le sommet si je dors à Altavista. Merci à toi.
          Julie

          1. says: Solène

            Hello Julie
            Alors normalement oui si tu dors au refuge pas besoin de demande d’autorisation à faire mais par contre de mémoire il faudra quitter les lieux assez rapidement vers 9h car après cet horaire il faut normalement des autorisations !
            Bon voyage !
            Solène

          2. says: Trek Ing

            Bonjour,
            Dormir à Altavista ne dispense pas de l’autorisation si on arrive au poste de contrôle après 8h00 du matin quand celui ci est activé par les gardes qui montent avec la première benne.
            Mais comme on est là pour le lever de soleil, on passe largement avant et donc pas besoin du précieux sésame !

  13. says: annie

    Il y a un bus qui passe devant le parking du depart de la randonnee jusqu·au depart du telepherique. Le billet coute 2,10€. Quand on a toute la descente dans les pates ca peut être interessant.

  14. says: Ahmed

    Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes ces précisions et ces beaux récits!

    Je souhaite visiter Ténérife avec ma fille de 6ans.

    Nous pensons faire la petite randonnée « Los Roque de Garcia » en matinée puis nous rendre au Téléphérique.
    Est-il possible de laisser notre voiture au parking de « Los Roque de Garcia » justement?

    D’avance merci,
    Ahmed

  15. says: Maelle

    Bonjour,

    J’ai une question sur l’ascension du volcan.
    Nous sommes 3 amies qui souhaitent faire l’ascension à pied puis la descente en téléphérique.
    Personnellement je n’ai jamais fait de randonnée de + de 2h, et je n’ai pas un grand sens de l’orientation Je l’avoue! Mes amies sont un peu plus habituées mais aucunes de nous ne sommes de grandes randonneuses … Du coup j’aimerais savoir, est il facile de suivre le chemin pour monter ? Est il bien balisé (risque de se perdre) ? Et si on a l’habitude de marcher en ville (comme moi même) la montée est faisable ou vraiment difficile ?

    Merci par avance!
    Et merci pour le blog bien détaillé 🙂

    1. says: Solène

      Merci pour le passage sur le blog. Je dirais que le chemin est bien balisé et que la montée n’est pas trop difficile mais il faut quand même être bien équipé avec de bonnes chaussures, éventuellement des batons, de l’eau en quantité suffisante, une lampe frontale et des vêtements chauds pour le lendemain matin car il fait très froid avant le lever de soleil ! Bonne randonnée vraiment un super souvenir de mon côté !

  16. says: Alexis

    Hello Solène,
    je reviens de Ténérife (j’y suis allé la semaine dernière) et l’ascension du teide vaut vraiment le coup
    Déjà, merci pour ton récit détaillé, j’ai emprunté le même chemin que toi : même parking, 1e partie d’ascension, nuit au refuge, puis 2e partie d’ascension pour le lever du soleil (sublime), et descente en téléférique.

    j’apporte quelques détails si ça peut aider certains :
    du parking jusqu’au refuge : 8,5km en 2h24 (+900m d’alt). cette ascension se divise en 2 : les 5 premiers km très facile (11-12min / km) puis changement très brutal sur les 3 derniers km où l’on gravit des marches d’escaliers presque (on s’arrête fréquemment, il faut gérer cette dernière partie de montée (niveau rythme : les km se font en 3x + de temps que ceux de la première partie)).
    J’ai commencé le parcours à 17h40 pour arriver à 20h04.

    nuit au refuge avec wifi, prise d’électricité, dortoir commun. Vous profiterez du coucher de soleil.
    Le réveil se fait très tôt : 4h30 environ pour un départ avant 6h, le but étant d’arriver au sommet pour le lever de soleil (7h30 environ)

    Du refuge jusqu’au sommet : 2,5km en 1h19 (+470m d’alt). on reprend le même profil que celui la fin de l’ascension de la veille : des chemins rocheux qu’il faut escalader.

    Lever de soleil à couper le souffle au sommet (on aperçoit les autres iles des canaries), puis on redescend sur 200-300m pour rejoindre le téléférique (1e descente à 9h donc un peu d’attente), puis les 2,8km de marche pour rejoindre la voiture.

    N’oubliez pas vos vêtements chauds (pour la nuit au refuge et pour le matin (à 5h30, il fait moins de 5 degré dehors et au sommet le vent est glacial)), n’oubliez pas 3L d’eau pour l’ascension, ni votre sandwich pour le soir au refuge non plus.

    Très bonne rando donc, impossible de se perdre en chemin tellement c’est bien indiqué et balisé. Vue splendide tout au long des ascensions.
    Merci Solène 🙂

  17. says: Michèle

    Bonjour

    Nous aimerions monter au Teide par le téléphérique mais redescendre à pied. Est-ce qu’il y a des chemins pour ça et combien de temps est-ce que cela prend ?
    Nous aurions bien aimé passer une nuit au refuge mais il est fermé à cause de la crise sanitaire. ;-(

    Où peut-on trouver une carte des sentiers de randonnées ? Il n’y a rien sur le site officiel du parc.

    Merci beaucoup

    1. says: Solène

      Bonjour, oui bien sûr il y a des chemins pour redescendre à pieds (au moins le même que celui par lequel nous sommes montés). Peut-être se rendre dans un office de tourisme pour une carte ou au centre du parc du Teide.
      Beau voyage

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *