Itinéraire détaillé Saint-Petersbourg

moskovskaia-stpertersbourg-mylittleroad

Jour 1

Atterrissage à Saint-Pétersbourg vers 15h. Prévoyez un long créneau pour traverser la douane ; les officiers russes font du zèle pour vérifier que vous ressemblez bien à votre photo! Petit moment de stress avant de savoir si tout est conforme avec nos visas. En sortant de l’aéroport, prenez le bus qui rejoint la station de métro Moskovskaïa (environ 2 euros). Sur le chemin, notez déjà les grandes barres d’immeubles et les monuments à la gloire du régime soviétique.

A Moskovskaïa, on passe d’abord devant des babouchkas (grand-mère russe typique) qui vendent des fleurs et des fruits en provenance direct de leurs isbas (maison de campagne). Puis c’est le moment de prendre le métro pour rejoindre notre hôtel. On est immédiatement surpris par la profondeur du métro russe et la décoration de certaines stations qui ressemblent à des musées. Normalement il est interdit de prendre des photos dans le métro mais j’ai risqué ma vie pour vous…

Ancien plan de métro
metro-stpetersbourg-mylittleroad

Arrivée à l’hôtel « Nevsky Moyka 5 « , très bien situé entre l’Hermitage et de l’église Saint-Sauveur sur le Sang versé. Premier regard sur les berges de la Neva et le palais de l’Hermitage  puis  descente à pied le long de la célèbre avenue « Nievky Prospekt ». C’est déjà l’heure du diner et nous nous dirigeons vers le restaurant panoramique Terrassa. Ce dernier propose une belle vue sur la cathédrale Notre Dame de Kazan et des couvertures à disposition des clients pour se protéger de la brise nocturne. Retour à l’hôtel pour une bonne nuit en prévision du programme chargé du lendemain.

Jour 2

Après un petit-déjeuner à l’hôtel, départ matinal pour le palais de l’Hermitage. Il faut d’abord faire la queue à l’extérieur du palais jusqu’à 9h30 puis attendre dans la cour intérieure jusqu’à 10h. Pour éviter la foule, vous pouvez commencer par les salles éloignées du musée puis vous diriger ensuite vers les grandes salles d’apparat à l’heure du déjeuner. Un conseil, profitez des quelques salles que vous préférez et ne vous pressez pas, de toute façon c’est impossible de tout voir : en passant une minute devant chaque œuvre, il faudrait environ 15 ans pour tout voir. Mes coups de cœur: la salle du pavillon avec ses magnifiques mosaïques et la vue sur les jardins suspendus,   la salle avec la mosaïque romaine, un petit tableau de Raphaël « The holly family » et le tableau original « La Danse » de Matisse.

Palais de l'Ermitage

En sortant du musée, nous prenons la direction de l’amirauté (qui est malheureusement en travaux) et nous nous offrons une pause-déjeuner bien méritée au restaurant Krokodil. Avec ses plafonds bas, ses fauteuils confortable et sa lumière tamisée, ce restaurant offre un décor dostoïevskien et des plats internationaux variés.

Place de l'Ermitage
Salle aux mosaïques
"The holly family" Raphaël

Nous rejoignons ensuite à pied le palais Ioussoupov, exemple représentatif de l’intérieur d’une grande famille aristocratique russe. Le prince Iousoppov était le meilleur ami du célèbre tsar Pierre le grand (le fondateur de St-Petersbourg). C’est également dans les caves de ce palais que Raspoutine aurait été assassiné. La visite avec un audioguide dure environ une heure et permet de visiter la plupart des pièces intéressantes. Ne manquez pas le magnifique théâtre privé à l’italienne.

Théâtre italien dans le palais Ioussoupov
Statue de Pierre le Grand

Nous dînons ensuite chez des amis (dans leur appartement communautaire) qui nous ont parfaitement démontré l’hospitalité russe autour d’un délicieux repas : boulette de viande entourée de lard, cornichons aigre-doux malasol, soupe aux concombres, blinis et thé. Retour tardif à l’hôtel en longeant les canaux pour photographier la lumière si caractéristique des nuits blanches.  Un arrêt sur le pont des sphinx : si vous voulez que vos vœux se réalisent posez une pièce sur chacune des pattes !

Pont des Sphinx

Jour 3

Aujourd’hui direction la résidence d’été des tsars, le palais Tsarskoie Selo dans la ville de Pouchkine (renommée ainsi car l’écrivain y a passé son enfance). L’autre excursion possible était le palais de Peterhof et ses célèbres fontaines mais je voulais absolument voir le cabinet d’ambre.

Il est facile et peu onéreux  de se rendre sur place par ses propres moyens ce qui évite de participer à des excursions organisées. Métro direction Moskovskaia puis bus de banlieue : comptez une petite heure depuis le centre-ville et environ 4 euros. En arrivant sur place, nous ne sommes pas tous seuls et pour échapper un peu à la foule, nous commençons par la visite des jardins. Ces derniers sont magnifiques et regorgent de curiosités architecturales en tout genre : mini-mosquée, pavillon chinois, temple grec, nombreuses sculptures…

Jardins du palais

Vers l’heure du déjeuner nous rentrons dans le palais après une demi-heure d’attente. Avec un peu de chance (et quelques mots de russes), nous avons pu sortir de l’itinéraire balisé et profiter des immenses salles d’apparat pratiquement seuls. Après la série des salons de couleurs différentes, nous retrouvons la foule pour admirer le fameux cabinet d’ambre. Magnifique même si la légende veut que le cabinet original soit encore caché quelque part en Allemagne !

Tsakoie Selo
Cabinet d'ambre
Intérieur du palais

Retour en centre-ville de Saint-Pétersbourg pour une visite du musée de l’histoire politique. Assez difficile d’accès pour les gens ne parlant pas russe, ce musée permet quand même de voir le bureau original de Lénine ! Depuis le musée, nous rejoignons rapidement la forteresse Pierre et Paul qui abrite les tombeaux de la plupart des tsars et notamment ceux des derniers Romanov.

Dernière étape de cette journée marathon, une marche sur les berges de la Neva pour rejoindre la gare de Finlande en passant devant le croiseur Potemkine. La gare est un exemple typique de l’architecture soviétique ou vous pourrez apercevoir en autre: une statue de Lénine, une jolie carte de métro et la locomotive dans laquelle  Lénine est revenu d’exil. Diner au « 1913 », un restaurant élégant servant des plats russes traditionnels : au menu borsch ( soupe rouge typique constituée principalement de betterave) puis bœuf stroganov.

Jour 4

Cette avant-dernière journée commence sous la pluie : pas de problème car ce matin c’est la visite du musée russe qui est au programme. Si vous voulez éviter la foule, il existe une entée secrète côté jardin qui vous amène directement dans les vestiaires du musée. Nous choisissons de faire le parcours à l’envers en commençant par l’art moderne pour finir avec les romantiques russes et les icones. Mes coups de cœur : « Suprematism » de Malevitch, « Churches » de Lentulov,  « Moonlight on the Dnieper » de Kuindzhi et « Barge Haulers on the Volga » de Repine.

Quand nous sortons deux heures plus tard, les nuages sont toujours là mais il ne pleut plus. Direction Saint-Isaac, une des plus grandes cathédrales du monde. Nous prenons un billet combiné pour monter en haut du dôme qui offre une jolie vue panoramique puis visiter l’intérieur. Les points remarquables sont les colonnes en malachite et lapis ainsi que le plafond et sa colombe en argent massif.

Colombe en argent

Galerie marchande "Passage"
Magasin haut-de-gamme Elissev

Pour le déjeuner, nous retrouvons une amie russe qui nous emmène dans un petit restaurant self typique, situé le long du canal Griboyedov. Le ciel bleu étant de retour, nous décidons de descendre la  » Nievsky Prospekt » jusqu’au canal de Fontanka. Plusieurs petits arrêts en chemin : le centre commercial « Gostiny Dvor » pour sa démesure, la galerie couverte « Passage » pour les enseignes des magasins en francais et enfin le magasin d’alimentation haut-de-gamme « Elisseev » pour ses délicieux fruits confits.

Avant de retourner à l’hôtel pour une petite sieste, nous faisons un détour par la rue Rossi. Cette rue aux proportions idéales a été rendue célèbre par le film « les poupées russes » de Klapisch. Nous ressortons de l’hôtel vers 20h pour nous rendre au célèbre théâtre Mariinsky où nous allons voir le ballet Gisèle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe des places bon marché pour assister à des spectacles de ce genre. En réservant trois semaines à l’avance, j’avais obtenu des sièges plutôt bien placés pour 25 euros/pers. Je vous conseille vivement cette expérience unique.

Rue Rossi

Théâtre Mariinsky
Ballet Gisèle

Jour 5

Pour cette dernière journée à Saint-Pétersbourg, nous commençons par visiter l’intérieur de l’église devant laquelle nous passons plusieurs fois par jour « Spas-na-Krovi » ou Saint-Sauveur sur le sang versé. Ce nom fait référence au sang versé lors de l’assassinat de l’empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881. Si l’extérieur est déjà très beau, l’intérieur est tout simplement exceptionnel : les murs sont couverts de mosaïques multicolores si fines que cela donne l’impression de tableaux. Clairement une de mes visites préférées !

Poupées russes

Nous partons à la recherche de quelques souvenirs sur le marché juste à côté de l’église. Les prix sont élevés mais c’est l’occasion de voir des Matriochkas originales (poupées emboitées pouvant atteindre 20 pièces),  des jolies boîtes en laque et des répliques des œufs de Fabergé. Après un déjeuner rapide, nous partons pour une croisière en bateau. Pendant 1H30, nous empruntons un grand nombre de canaux ce qui nous permet de revoir la plupart des monuments visités pendant ces 5 jours : une très bonne façon de dire au revoir à la ville !

Ces quelques jours passés en Russie m’ont donné envie d’en savoir plus! Et vous quel coin de la Russie connaissez-vous?

Join the Conversation

9 Comments

  1. says: Ameloche

    Tes photos sont vraiment super belles ! St Petersbourg c’est l’une des destinations que je rêve de faire depuis un moment. En voyant ton article ça me donne encore plus envie. L’architecture des bâtiments en vraiment superbe.

  2. says: Jamila

    Merci Solène pour ton super blog. Je vais aller à Saint-Petersbourg du 29.3 au 2.4.18 et aimerais savoir s’il y a des free walking tours de préférence en français (allemand ou anglais aussi) pour découvrir cette ville (ou des amis ou guide que tu connais).
    Si tu as d’autres tipps je t’en remercie d’avance.
    Cordialement,
    Jamila

    1. says: Solène

      Hello Jamila,
      Alors comme j’étais avec mon mari qui parle russe et des amis nous n’avons pas eu besoin de guide ni fait de free walking tour mais je suis certaine qu’il y en a comme dans toutes les grandes villes !
      Bon voyage 🙂
      Solène

  3. says: Kaoutar

    Merci Solène pour ce super blog bien détaillé et qui donne envie, j’y serai la semaine prochaine. Pourrais tu me dire si c’est possible d’ache Bes billets pour le palais Catherine sur place car le site internet est en maintenance et sinon quel a été ton parcours détaillé en bus, j’ai peur de me perdre. En te remerciant

    1. says: Solène

      Hello oui c’est tout à fait possible dans mon souvenir d’acheter directement les billets sur place. Pour les bus les chauffeurs connaissent les arrêts touristiques et ils vous aideront sans problème 🙂

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *