Au début du mois de juillet, nous sommes partis à la découverte de la ville de Milan à l’occasion de l’exposition universelle ! Cette dernière a ouvert ses portes le 1er mai et se déroulera jusqu’au 31 octobre 2015. Au total, nous sommes restés 3 jours dans la région : le premier jour dédié à la découverte du lac du Côme, le deuxième jour à la visite de la ville de Milan et la dernière journée à l’assaut de l’exposition universelle. En une journée, vous ne pourrez pas visiter tous les pavillons mais j’ai trouvé cela suffisant pour profiter de l’ambiance et avoir un bon aperçu de la manifestation. L’article arrive un peu tardivement mais j’avais tout de même envie de partager mon expérience car même si j’ai globalement été impressionnée par l’ampleur de l’événement, certains aspects m’ont également déçue.
Qu’est-ce qu’une exposition universelle ?
Si on remonte un peu dans l’histoire, la première exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851, en pleine révolution industrielle. Tenue depuis tous les 5 ans aux quatre coins du monde, l’exposition universelle est le troisième événement mondial après les jeux olympiques et la coupe du monde de football. Conçue comme une vitrine du progrès technologique, cette manifestation permet aux différents pays de la planète de rivaliser d’ingéniosité et d’audace pour présenter une ou plusieurs grandes réalisations architecturales. Certains bâtiments construites à l’occasion d’Expositions Universelles sont devenus le symbole des villes qui les ont abrités : par exemple la tour Eiffel à paris, l’Atomium à Bruxelles ou encore le Space Needle à Seattle. Pour donner une cohérence à l’ensemble, chaque exposition se décline désormais sur un thème à caractère universel et d’actualité pour l’ensemble de la planète.
Expo Milano 2015
Le thème de l’exposition 2015 pour la ville de Milan : « Nourrir la planète, énergie pour la vie », ce qui me paraissait particulièrement prometteur. Il y avait tellement de sujets fondamentaux à aborder comme les problèmes de sous-alimentation, l’agriculture raisonnée et biologique face aux envahisseurs OGM et au règne de la monoculture. Bref un sujet qui me passionne et pour lequel j’attendais si ce n’est des réponses au moins des propositions sérieuses et abouties. Je na vais pas vous le cacher plus longtemps, j’ai été décue par cet aspect de l’exposition universelle : la plupart des pavillons traitaient le sujet très en surface préférant des spots publicitaires ventant la destination touristique.
Malgré ce côté un peu commercial que l’on peut regretter, j’ai été émerveillée par beaucoup d’autres aspects de l’exposition universelle. D’abord bien sûr les performances architecturales de certains pays qui proposent des constructions vraiment innovantes comme par l’Angleterre et sa ruche métallique design et aérienne. Ensuite, ce côté festif que l’on ressent dès que l’on passe les portes d’entrée ; ces gens de toutes les nationalités poussés par l’envie de découvrir l’autre et d’échanger ensemble.
Les nombreux spectacles de danse, de musique ou de théâtre organisés tout au long de la journée dans les allées de l’exposition participent également à rendre l’événement interactif et vivant. Enfin j’ai adoré pouvoir goûter tout au long de la journée des spécialités culinaires venant du monde entier. Au cours de la journée, nous avons pu tester : beignets brésiliens au fromage, burger et frites chez les néerlandais, patisseries marocaines spécialités russe accompagnées d’une boisson vert fluo (nous ne savons toutjours pas ce que c’est mais nous sommes toujours vivants) et aperitivo derrière le pavillon du Brésil.
Mon Top 6 des pavillons
Avant de partir, je n’avais pas voulu regarder trop d’articles ou de photos sur l’événement pour garder un effet de surprise. Cependant, j’avais quand même fait une petite liste des pavillons que je voulais absolument voir pour optimiser les visites de la journée. Au total, sur la journée nous sommes rentrés dans une vingtaine de pavillon et je vous livre ici le top 6 de nos découvertes de la journée.
1. le Japon
A travers son pavillon le Japon met en avant à la fois ses traditions et son sens de l’innovation. D’abord sur l’aspect extérieur, la construction est à la fois grandiose et minutieuse, car conçue à partir de plusieurs milliers de pièces de bois s’emboîtant les unes avec les autres. Petit conseil pratique, lors de notre visite, c’était l’un des pavillons les plus demandés et pour lequel le temps d’attente était le plus long; je vous conseille donc de vous y rendre très tôt le matin.
Les premières salles du pavillon plongent les visiteurs dans une atmosphère délicate et poétique grâce à des spectacles de sons et lumières particulièrement réussis. La fin du parcours révèle aussi une amusante surprise, avec un show mêlant robot, manga et gastronomie. Sur le fond, on apprend que la gastronomie japonaise attache une grande importance à l’accord des goûts et de couleurs en fonction des saisons. Le vrai coup de cœur de cette journée même si on aurait aimé pouvoir déguster !
2. L’Allemagne
Direction l’Europe et nos proches voisins allemands pour une deuxième bonne surprise. On connaissait les allemands attachés à la culture bio et à l’environnement, et ils le prouvent avec ce pavillon éducatif, basé sur une bonne idée d’interaction avec le spectateur. Une petite tablette blanche distribuée à l’entrée permet de faire apparaître des informations et des images tout au long de la visite. Nous suivons le parcours de six personnes engagées pour une production de nourriture saine et raisonnée et on conclut la visite en chanson. On sors de là forcément avec le sourire, signe que le pari est réussi !
3. Le Brésil
Le Brésil offre assurément l’un des pavillons les plus ludiques de cette exposition 2015. Les spectateurs sont invités à traverser le pavillon sur une immense toile d’araignée avant de rejoindre l’espace d’exposition à proprement parler qui se offre un bon aperçu de la biodiversité présente dans cet immense pays.
4. La Russie
Construction monumentale jouant sur les miroirs, le pavillon de la Russie est particulièrement accueillant et propose à intervalle régulier des dégustations gratuites de spécialités russes. A l’entrée, les hôtesses proposent de vous écrire votre nom en cyrillique pour une plongée immédiate dans un univers très particulier faisant la part belle à la science avec cette reproduction géante de la table des éléments de Mendeleïev.
5. Le Maroc
Le pavillon du Maroc rappelle instantanément les constructions typiques du dessert dans les tons ocres et beiges. Dés que l’on pénètre à l’intérieur, les plantations d’orangers, les fleurs colorées et la musique orientale nous transportent dans une oasis au cœur du désert. C’est également l’endroit rêvé pour une pause à l’abri de la chaleur avec thé et pâtisseries orientales.
6. L’Argentine
Si l’intérieur du pavillon ne laisse pas un souvenir impérissable, l’atmosphère de l’extérieur est très agréable. Un grand comptoir sert de bar où l’on peut se reposer en sirotant un maté ou un apéritif, tout en en grignotant une spécialité locale. Mais surtout, une scène de rue a été installée au rez de chaussée du pavillon et propose une mini milonga tout au long de la journée. Nous nous sommes essayés à quelques pas de danse avant d’en prendre plein les yeux lors de la démonstration du couple de professeurs. Mention spéciale à la musique, entraînante, métallique, et collant parfaitement à l’ambiance.
Les autres bâtiments
Outre les pavillons des différents pays, ne manquez pas de faire un petit tour au pavillon zéro à l’entrée de l’exposition. Pour le coup, c’est quasiment le seul pavillon qui traite vraiment du thème de l’exposition en donnant des chiffres sur la consommation mondiale de nourriture et le lien avec la consommation d’énergie. La salle construite autour d’un arbre centenaire est particulièrement impressionnante. L’autre bâtiment qui m’a semblé intéressant est le Futur Food District censé représenter le supermarché de l’avenir mettant en avant la constante interaction avec le consommateur. En pointant du doigt un aliment dans les rayons, les écrans affichent automatiquement les caractéristiques nutritives, la provenance et les étapes de fabrication du produit. Plus gadget, au rayon des fruits et légumes, Yumi un robot aevc un bras articulé s’occupe de répondre à votre commande !
En résumé!
Je me rends compte en arrivant au bout que cet article est finalement très long. Voici donc un petit résumé de notre expérience à l’exposition universelle 2015 de Milan.
Les points positifs … :
- les performances architecturales et l’originalité de la plupart des pavillons
- le côté très festif de l’événement avec des gens de toutes les nationalités remplissant les terrasses des cafés
- la possibilité de goûter à toutes les cuisines du monde en se déplaçant seulement d’une dizaine de mètres entre chaque dégustations
et les plus négatifs :
- l’ode généralisée au progrès et à la technologie permettant une agriculture intensive sans une réflexion fondamentale sur la surproduction et le gaspillage alimentaire dans certains pays
- le coté très commercial de certains pavillons qui ne traitent le sujet qu’en surface voire pas du tout pour s’attarder sur la promotion de la destination touristique
- le prix élévé des espaces de dégustations dans les différents pavillons ; on ne peut rien goûter à moins de 5 euros.
Il vous reste encore un peu plus d’un mois pour réserver vos billets pour aller découvrir l’exposition universelle. N’hésitez pas à rester quelques jours supplémentaires pour visiter la ville de Milan et les alentours qui réservent de très belles surprises ! Et vous quel pavillon vous a laissé le plus beau souvenir ?
J’y vais dans moins d’un mois, j’ai trop hâte !
Tes photos donnent trop envies !
Ah, nous avons aimé sensiblement les mêmes pavillons (mis à part ceux que tu cites et que nous avons pas eu le temps de faire, forcément). Ce sera vraiment notre seul regret de notre visite : ne pas eu avoir assez de temps pour tout voir !
Bel article en tout cas Solène ! Tes photos sont très jolies 🙂
Génial: j’y vais le weekend prochain! Comme ça je pourrai te dire quels pavillons j’ai préféré 😉 /J
Très bon article sur cette Expo Milano 2015. Nous sommes totalement en accord sue le fait que la problématique soit traitée en surface pour bon nombre de pavillons.
Ce qui est rigolo c’est que nous avons également dressé un « Top pavillons » et nous n’avons pas du les mêmes. Pour nous c’était plutôt USA / Corée du Sud / Kazakhstan / Oman / Suisse ! Très différent mais cela permet de voir que chacun peut s’y retrouver …
En revanche une chose est sure, cela vaut le détour pour l’aspect architectural, fou !
Merci pour votre passage ! C’est vrai notre top est bien différent mais je me rappelle avoir trouvé Oman très dépaysant. A bientôt Solène
J’ai été assez déçu.
Certains pavillons sont hors sujets et n’abordent même pas le thème.
D’autres l’abordent en superficie.
Le coté commercial est omniprésent (I Love Slovenia par exemple).
J’ai encore en travers les tacos du pavillon mexicain (3 bouchés pour 12 euros de mémoire).
Mais au delà de cela, la plupart des constructions est original et comme en Russie on découvre les pratiques locales.
Sait-on ce que deviendra les pavillons après l’expo ?